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L’Historic tour de Dijon

Le Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour) poursuit sa grande boucle au cœur de l’été. Après Albi, c’est au tour du circuit de Dijon Prenois de lui ouvrir sa piste. On ne s’y ennuiera pas : plus de 350 pilotes ont prévu le déplacement !

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Un mois après avoir pris son envol sur le circuit d’Albi, le Championnat de France Historique des Circuits met le cap sur celui de Dijon Prenois pour trois nouvelles journées d’intense confrontation en piste.

UN WEEK-END EN 21 DEPARTS

Chaque année cette étape bourguignonne (initialement prévue en mai avant d’être reporté du fait de la crise sanitaire) figure invariablement à son calendrier, la sélectivité de ce tracé rapide glorifié par les GP de France F1 faisant l’unanimité auprès des pilotes. Comme de coutume, on en attend au moins 350 (au dernier pointage 351 pilotes pour 315 autos engagées) qui se répartiront sur dix plateaux différents, auxquels s’ajoute cette année la nouvelle endurance baptisée les « 200 km de l’Historic Tour ». Ces inconditionnels de la compétition à l’ancienne offriront aux spectateurs le privilège d’assister à 21 courses durant le week-end. Et il y aura pléthore de concurrents sur nombre d’entre elles, comme en Maxi 1300 Series/KDZ (46 autos engagées), Trophée Formule Ford Kent/Zetec (39), Trophée Lotus (36) ou Challenge Formula Ford Historic (34).
Au carrefour de l’Europe, le circuit de Dijon Prenois a généralement les faveurs des pilotes en provenance des pays voisins. Ils sont déjà nombreux à participer à l’Historic Tour et le seront encore plus en ce week-end d’août, puisque les concurrents du championnat belge KDZ viendront se mêler aux pilotes du Maxi 1300 Series comme cela avait déjà été le cas l’an passé. Au total, pas moins de 80 pilotes viendront rejoindre Prenois depuis l’étranger.

CHAMPIONNAT DE FRANCE : LE PREMIER POINTAGE

En attendant le verdict de Dijon Prenois, l’étape inaugurale d’Albi a déjà permis de dresser une première hiérarchie dans les deux catégories du Championnat de France (Monoplaces/Protos et GT/Tourisme). Pour l’heure, François Belle (Lola en Formula Ford Historic), Augustin Sanjuan (Tatuus en Formule Ford Zetec), Pierre-François Rousselot (Cobra Daytona en Asavé Racing 65), Jean-Marc David/Josserand De Murard (Lola T70 en Asavé Racing 65), Dominique Vulliez (Lotus Seven en Trophée Lotus) et Sébastien Mathieu (BMW M3 GTR en GT Classic) s’en partagent le commandement pour avoir remporté les deux courses de leur trophée à Albi.

QUELLES COURSES, QUELLES AUTOS, QUELS PILOTES ?

Les plateaux du Championnat de France Monoplaces/Protos

Trophée F3 Classic et Trophée Formule Renault Classic
Les courses : samedi 13h45 et dimanche 15h05 (2 x 30 mn).
Les autos : Les monoplaces de F3 d’avant 1985 et les Formule Renault (atmo et turbo) d’avant 1995.
Les pilotes en vue : F3 : Rouvier, Lajoux, Beltramelli (March), Rossi, Gerbout, Eynard-Machet (Martini), M.Châteaux, Caussanel, Vallery-Masson, Tavarès, Faucher (Ralt), Candiani, Michel (Chevron), etc.
Formule Renault : Robert, Gobba, Vaglio-Giors, belle, Bernard, Mottez, Soulié, Moniat, Foucher (Martini), Boudreault (Van Diemen), etc.

Trophée Formule Ford Kent et Trophée Formule Ford Zetec
Les courses : dimanche 9h25 et 16h50 (2 x 25 mn).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford Kent d’avant 1993 et les Formule Ford Zetec d’avant 2005.
Les pilotes en vue : FF Kent : Horion, Genecand, Aimable, Waisler, Michel, N.Beloou, Dousse, P.Métayer, Tomsen, Faggionato (Van Diemen), Kozyreff, Thetiot, Matthew (Reynard), Deverly (Lola), Sanchez, Richard, Walsh, Comte (Crosslé), etc.
FF Zetec : Sanjuan (Tatuus), Svensson, Monbaron (Ray), Rausch, Heudicourt (Mygale), Michel, Ratte (Van Diemen), etc.

Challenge Formula Ford Historic
Les courses : samedi 12h10 et dimanche 12h10 (2 x 25 mn).
Les autos : Les monoplaces de Formule Ford d’avant 1982 + les F3 1000 cm3.
Les pilotes en vue : Belle, Vaglio-Giors, Deverly (Lola), Brunetti (Merlyn), Genecand, Richard, McMorran, Sanchez (Crosslé), Faggionato, Ogier, Colombat, Sanjuan, Missistrano, Ingwiller (Van Diemen), Crocker (Ray), Lecluse (Lotus), Prévost (McNamara), Dupont (Dulon), etc.
F3 1000 cm3 : Rivet (March), Widmer, Pircher (Lotus), Delea (Brabham), Derossi (Chevron), Slotine (Merlyn), etc.

SportProtosCup
Les courses : samedi 11h30 et dimanche 10h05 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Sport-Protos d’avant 1995.
Les pilotes en vue : Rossi (Osella), Martin (Debora), Candiani/Rouvier, David, Terrones, Boch, NGuyen (Lucchini), Vulliez (Bogani), Kolly, Baumard (Lola), Ferrier (Chevron), De Murard, Gandini, Bayers (Merlin), Destombes (Spider 905), Walsh (Crosslé), Guermonprez, Garsou, Zimmer/De Ferran, Levy (Grac), Blanc (Mallock), etc.

Les plateaux du Championnat de France GT/Tourisme

Trophée Lotus
Les courses : samedi 16h30 et dimanche 13h45 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Lotus Seven et anciennes Caterham.
Les pilotes en vue : X.Jacquet, Vulliez, N.Beloou, Delhaye, Gaso, C.Jacquet, Bouchetal, Odin, Garcia Imaz, Szyndelman, Koenig, Lauber, Huret, Verhille, Grenot, Bernard, Roux, Bouvier, Giraud, Jan, Wimez, Cerny, Vetro (tous sur Lotus Seven), etc.

Roadster Pro Cup
Les courses : samedi 15h50 et dimanche 11h30 (2 x 25 mn).
Les autos : Les Mazda MX-5 première génération.
Les pilotes en vue : Ariscon, Bellinato, Castillou, Rigoulet, Hergault, Durville, Josquin, Manganaro, Laborie, Pasquali, Thibaut, Pochauvin, Nougaret, Genottin, Howe, Mandelli, Olivier, Bouchet, Turbot, Durand (tous sur Mazda MX-5), etc.

Maxi 1300 Series + KDZ
Les courses : samedi 14h30 et dimanche 14h25 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme de - 1300 cm3 d’avant 1977.
Les pilotes en vue : Maxi 1300 : Gandini (Jem), Gruelles (Marcos), Destombes (CG), Barrere, Pouillon (Cooper S), Chapel (Rallye 2), Fardeau (Fiat X1/9), Comelli (Matra Djet), Nanteau (Audi 50), Lansier (Lancia Fulvia), Kerhano (Austin Healey), etc.
KDZ : Frenoy, T.Thiefain, E.Thiefain (Cooper), Feuten, Jansen (Rallye 2/3), etc.

Youngtimers GTI Cup
Les courses : samedi 15h10 et dimanche 17h30 (2 x 25 mn).
Les autos : Les GTI moins de 2L d’avant 1991.
Les pilotes en vue : Julia, Benjamin, Bouvier, Hervé, Decultot (Honda Civic), Mathez (309GTI), Vivas (AX Coupe), Hawes, Martin, Latz (Golf GTI), Maehr (205 GTI), etc.

Trophée Saloon Cars et Trophée GT Classic
Les courses : samedi 10h50 et dimanche 10h45 (2 x 30 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme jusqu’à 1999 (Trophée Saloon Cars) et les GT d’avant 1998 (Trophée GT Classic).
Les pilotes en vue : Saloon Cars : Grenet (Dodge Viper), Lefebvre (Audi Quattro), Danne (BMW M3), Fuet (BMW E36), Desmaele (Porsche 996), Breugnot (Porsche 904), Drouilleau/Drouilleau (BMW 318), Verney (R5 GT), Grue (Chevrolet Monza), Lortal/Cairat (Super Seven), Fachinetti (Chevrolet Camaro), etc.
GT Classic : Sabatier (Porsche 964), Mathieu (BMW M3 GTR), Roche/Roche (Porsche 996), Santi/Tisserand (Marcos Mantis), Gaillard (Porsche 928), Rougemont (BMW Z3), etc.

Asavé Racing 65 et Racing 75
Les courses : dimanche 8h30 et 15h50 (2 x 45 mn).
Les autos : Les GT/Tourisme d’avant 1966 (Asavé Racing 65) et d’avant 1976 (Asavé Racing 75).
Les pilotes en vue : Asavé 65 : Rousselot (Cobra Daytona), Rossi (Porsche 911), Beltramelli (TVR), Gravier (AC Cobra), Perou/Perou, Druguet (Austin Healey 3000), Wimez, Wilhelm (Jaguar type E), Gaso/Bernard, Achard/Piat (Lotus Elan), etc.
Asavé 75 : David/De Murard (Lola T70), Regnier (Porsche 910), Zimmer/De Ferran
(Grac MT14), Valinho/Mathon, Schneider (Datsun 240Z), Excoffier/Excoffier (Chevrolet Corvette), Huez/Huez (Lotus Europa), Lagache (Porsche 914), etc.

Hors Championnat de France

200 km de l’Historic Tour
La course : samedi 17h15 (1 x 90 mn).
Les autos : Les protos, GT et berlines éligibles sur les plateaux de l’Historic Tour (sauf le Trophée Lotus).
Les pilotes en vue : Zimmer/De Ferran (Grac MT14), Vallery-Masson/Martin (Debora), Notari (Tiga), Beltramelli/Beltramelli (Ford Escort), Roche/Roche (Porsche 996), Perou/Perou, Druguet/Grandidier (Austin Healey 3000), Laborie/Rigoulet, Pochauvin/Mantovani, Dutoya/Bernard/Mairesse (Mazda MX-5), Achard/Piat (Lotus Elan), Santi/Tisserand (Marcos Mantis), etc.

SUR LE PADDOCK

Côté paddock, le village partenaires de l’Historic Tour réunit notamment les stands d’Oreca (vente de pièces compétition), Sodipneu/Sodifuel (fourniture de pneumatiques et carburant) et Stand 21 (équipement sur mesure et de sécurité du pilote). Les traditionnels « Kennol Awards » mettent à l’honneur un pilote méritant de chaque plateau. Autant de précieux partenaires de l’Historic Tour auxquels s’est joint cette année AMParis (Solution d’impressions et de communications unifiées) du côté des autres fidèles du Championnat : LP Tent, Ellegi et les Assurances Lestienne.

LA RECAP DES HORAIRES

Vendredi 6 août : Qualifs de 14h45 à 18h50. Samedi 7 août : Qualifs de 8h30 à 10h40. Courses (9) de 10h50 à 12h35 et de 13h45 à 18h45. Dimanche 8 août : Courses (12) de 8h30 à 12h35 et de 13h45 à 17h55.

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[1Courses à suivre en live et résultats sur www.historictour.fr. L’info continue sur Facebook (@HistoricTourFFSA), Twitter (@Historic_Tour) et Instagram.