Informations régionales économiques et juridiques
92e année

La culture marocaine se dévoile en clichés

Art. Les photographes Hadnnan Hakoun et Chadli Si-Mohamed proposent une série de photographies prises à Chefchaouen, ville du nord du Maroc.

« Extrait d’union » plonge le public dans les rues colorées de la ville de Chefchaouen. Chadli Si-Mohamed

Faire connaître la ville de Chefchaouen, au nord du Maroc, et la culture marocaine au public français. C’est l’objectif de l’exposition « Extrait d’union » qui sera donnée à voir du 22 novembre au 20 décembre au Cèdre à Chenôve dans le cadre de l’édition 2021 du festival « Les Nuits d’Orient ».

C’est pour donner suite au travail mené en partenariat depuis plusieurs années avec la ville de Chefchaouen que les auteurs, Hadnnan Hakoun et Chadli Si-Mohamed, proposent une série de photographies épurées et authentiques présentant notamment des scènes de rue pleine de vie. « Autant de regards qui invitent à la découverte de la ville et d’une région, peu connue du public français, et de ses patrimoines architecturaux, urbains et naturels », expose Chadli Si-Mohamed qui promet par ailleurs « un voyage passionnant dans un univers méconnu, assorti d’un beau message d’espoir ».

Une passion pour la photo tardive

Originaire de Chefchaouen et fils d’un artiste-peintre, Hadnnan Hakoun s’est découvert une passion pour la photographie il y a seulement quelques années. Diplômé en linguistique, en bibliothéconomie et en sciences de l’éducation, il s’est servi de ses nombreuses recherches à travers les livres et les magazines spécialisés pour parfaire ses réalisations et en faire son métier. Repéré à travers de nombreuses expositions (« Glandeur et des cadences » à Rabat, « Défis et des filles » à Marrakech et « Allégorie d’une ville » au festival Alegria de Chefchaouen), ce passionné du Maroc place les lumières et les contrastes au coeur de son art.

Une longue collaboration avec "Les Nuits d’Orient"

Chadli Si-Mohamed est quant à lui auteur-photographe et enseignant à l’université de Bourgogne. Passionné de photographie il a réalisé de nombreux reportages et a produit plusieurs expositions sur la région du nord du Maroc pour le festival « Les Nuits d’Orient ».

Rédaction JdP