Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Les jeunes chercheurs font leur festival

Transport. Du 12 au 14 mai, une soixantaine de chercheurs viendront à la rencontre du public pour Expé, le festival des jeunes chercheurs.

Le festival Expé, lors de précédente édition en 2019 Expé

Faute d’avoir pu fêter ses 20 ans à cause de la crise sanitaire, l’Experimentarium fêtera cette année ses 21 ans à l’Atheneum de l’université de Bourgogne. L’occasion pour le programme né en Bourgogne et lauréat en 2015 des “Investissements d’avenir pour la culture scientifique et l’égalité des chances” de relancer son festival national annuel et d’en élargir le principe. «  Non seulement, les chercheurs iront à la rencontre du public en produisant leurs “ateliers de rencontre” de l’Experimentarium, mais plusieurs autres jeunes chercheurs vont expérimenter des formes de rencontres avec des formules diverses  », expliquent les organisateurs de l’évènement.

Copiloté par l’UBFC et l’université de Bourgogne, Expé, le festival des jeunes chercheurs, réunira donc une soixantaine de chercheurs. Trois jours pendant lesquels des chercheurs d’horizons différents, venus de la France entière et du Québec, iront à la rencontre des Dijonnais dans le cadre de balades scientifiques dans la rue, en bibliothèque, au parc et même dans plusieurs musées de la ville. Des ateliers seront aussi prévus dans certains établissements scolaires et des jeunes biologistes, sociologues, chercheurs en psychologie ou en physique iront échanger sur leurs recherches sur le marché, à la Péniche Cancale, en librairie ou encore à la bibliothèque. Enfin, la Cité internationale de la gastronomie et du vin, fraîchement inaugurée, deviendra aussi un lieu de partage et de rencontres. Un évènement ouvert à tous, coordonné par la Mission culture scientifique de l’université de Bourgogne, en coréalisation avec le service sciences, arts et culture de l’université de Franche-Comté, le service de la médiation scientifique de l’université La Réunion, l’Experimentarium de l’université du Québec à Trois Rivières et la Vigie de l’eau en Lorraine.

Le festival aura lieu du 12 au 14 mai, à Dijon. Programme complet ici.

Antonin Tabard