Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Livres en Vignes prépare sa quatorzième édition

Littérature. Une centaine d’écrivains se donneront rendez-vous au Château du Clos de Vougeot, au cœur du vignoble bourguignon, les 25 et 26 septembre.

Auteur de La Dictée pour les Nuls, aux éditions First, Jean-Joseph Julaud animera à nouveau la grande dictée, samedi matin dans le grand Cellier du Château du Clos de Vougeot. Archives Livres en vignes

Il a su devenir, en 14 ans, le rendez-vous des épicuriens, amoureux de littérature, d’histoire, de culture et de gastronomie. C’est au cœur du vignoble bourguignon, dans un écrin de choix qu’est le célèbre et non moins majestueux Château du Clos de Vougeot, que cette nouvelle édition de Livres en Vignes prendra ses quartiers samedi et dimanche 25 et 26 septembre. Pour l’occasion, sa fondatrice, Évelyne Philippe, et ses équipes et partenaires, ont concocté un programme riche en rencontres et en découvertes, alliant littérature, gastronomie et art de vivre.

Plus de 100 auteurs

Grand reporter, auteur et amateur de vins, Jean-Paul Kauffmann présidera la 14e édition de Livres en Vignes. Maurice Rougemont

Présidée par l’auteur et grand reporter Jean-Paul Kauffmann, accompagné de Jean-Robert Pitte - président d’honneur depuis 2009 -, cette édition réunira plus d’une centaine d’écrivains avec pour invitées d’honneur  : Dominique Bona de l’Académie française qui fut présidente en 2014 et l’écrivaine Noëlle Châtelet. Dans le détail, quelque 90 auteurs en littérature générale contemporaine partageront leurs tables avec une quinzaine d’auteurs ayant écrit un ouvrage sur la thématique du vin, de la gastronomie et d’un certain art de vivre. Pour les accompagner, douze éditeurs régionaux et éditeurs de littérature jeunesse seront présents avec leurs auteurs, ainsi que trois grands libraires indépendants de la région. Rencontres et échanges seront comme chaque année au rendez-vous de Livres en Vignes, cet évènement qui s’inscrit, depuis sa création, dans une démarche œnotouristique et défend, outre la littérature, le livre et le plaisir de lire, le patrimoine culturel, viticole et gastronomique de la Bourgogne Franche-Comté.

La jeunesse à l’honneur

En marge des dédicaces sur les deux journées, 14 rencontres-débats seront organisées en littérature générale et sur des thèmes d’actualité, ainsi que cinq tables-rondes sur la thématique du vin, de la gastronomie et d’un certain art de vivre. Le jeune public ne sera pas non plus oublié. Un jeu de piste sera proposé aux enfants de quatre à dix ans le samedi à 16 heures, un atelier lecture-spectacle sera animé par Paul Ivoire le dimanche à 15 heures et enfin, le même jour, à 16 heures aura lieu un atelier philosophique à destination des enfants de sept à 14 ans et sera animé par les éditions Les petits Platons.

Une grande dictée œnologique

Pour la septième année consécutive, l’indétrônable grande dictée revient. Animée d’une main de maître par Jean-Joseph Julaud, auteur de La Dictée pour les Nuls aux éditions First, elle sera cette année parrainée par l’écrivain et Prix Goncourt Didier Van Cauwelaert. Le samedi à 10h15, juniors (de 10 à 17 ans), adultes et experts s’affronteront au grand Cellier pour tenter de remporter de nombreux cadeaux, après correction des copies, à 14 heures le même jour.
Au delà de ces rendez-vous incontournables, Livres en Vignes sera aussi l’occasion, pour le public, de venir découvrir la Cave aux arômes et de déguster une sélection de vins de Bourgogne, en collaboration avec le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, l’École des vins de Beaune et le concours d’une dizaine d’élèves du lycée viticole de Beaune, dans le cadre d’un travail pédagogique, sur inscription, tout au long des deux jours et par groupe de 17 participants. En parallèle, un atelier de dégustation antique sera proposé au public le dimanche après-midi, de 15 heures à 17h30, en collaboration avec le MuséoParc Alésia, deux léctures dont une musicale auront lieu le dimanche au grand Cellier et une exposition de photographies sur l’univers de la vigne en Côte chalonnaise et en Bourgogne sera proposée sous les auvents, en partenariat avec la ville de Chalon-sur-Saône et dans le cadre de la 22e Paulée de la Côte chalonnaise.

Quatre auteurs primés

En amont de la grande fête du livre, les membres des jurys des prix Livres en Vignes se sont réunis le 2 septembre au Grand hôtel La Cloche, à Dijon pour délibérer concernant les quatres prix qui seront remis ven­dredi 24 septembre lors de l’inauguration de Livres en Vignes. Le prix Albert Bichot récompensant un ouvrage de littérature généraliste contemporaine et parrainé par le domaine éponyme sera ainsi attribué à Azouz Begag pour L’arbre ou la maison aux éditions Julliard et le prix du premier roman Méo-Camuzet parrainé par le domaine éponyme récompensera Léa Chauvel-Lévy pour Simone aux éditions L’Observatoire. Nicolas d’Estienne d’Orvesrecevra le prix du Clos de Vougeot attribué à un ouvrage sur le vin, la vigne, la gastronomie et un certain art de vivre et parrainé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, pour Le petit éloge de la gourmandise aux éditions Le Pérégrines. Enfin, un prix Coup de cœur attribué à un ouvrage de littérature généraliste et parrainé par l’entreprise Rougeot récompensera Clara Dupont-Monod pour S’adapter aux éditions Stock.

Samedi 25 et dimanche 26 septembre, au Château du Clos de Vougeot.
Programme complet sur  : livresenvignes.fr

Antonin Tabard