Mulot et Petitjean : un patrimoine bâti et gourmand qui fait recette
Tourisme. Créée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est une entreprise familiale française, indépendante.

Créée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est une entreprise familiale française, indépendante. Sur plus de 225 ans d’histoire, c’est d’abord de père en fils, de père en fille, puis de mère en fille, que se sont transmis le savoir-faire et les secrets de la véritable recette du pain d’épices de Dijon.
Au XXe siècle, on comptait jusqu’à douze maisons de pain d’épices à Dijon. Mulot & Petitjean est aujourd’hui la dernière fabrique de pain d’épices de la ville. La marque est présente au travers de quatre boutiques au coeur de la cité des Ducs et une cinquième à Beaune. Le siège historique, l’hôtel Catin de Richemont, est un hôtel particulier construit au XVe siècle. Il abrite aujourd’hui les secrets de fabrication du pain d’épices dans l’espace muséographique de 450 m2, surplombant les ateliers de cette entreprise labellisée EPV.
Ouvert en 2017, La Fabrique retrace l’histoire du pain d’épices dans la grande histoire dijonnaise et dans l’histoire familiale. « C’est une tendance des consommateurs, analyse Catherine Petitjean, qui veulent en connaître le plus possible sur les produits C’est aussi un bel élément de communication pour une marque de montrer ce qu’il y a derrière un produit et d’abord les gens qui le font ! Cela permet de faire comprendre ce qu’il y a derrière le prix. C’est enfin un bel espace pour l’entreprise, où l’on peut organiser des évènements relevant du tourisme d’affaires et où nous pouvons aussi recevoir nos clients. »
Sur ce volet clientèle professionnelle, la maison Mulot & Petitjean propose également de composer des cadeaux d’affaires autour du pain d’épices avec l’inclusion possible d’une carte de voeux personnalisée pour transmettre un message de remerciement et de gratitude aux clients ou partenaires d’affaires.