Rentrée Culturelle : Opéra de Dijon : une saison foisonnante et pleine de surprises
Spectacle. Un univers coloré, fourmillant de détails, peuplé de figures oniriques et de mondes sans frontières : c’est le regard de Jean Mallard, jeune artiste, qui illustre cette saison 2025-2026. Son univers reflète avec justesse l’esprit de l’Opéra de Dijon : ouvert, vivant, passionné.

Le talent féminin y occupe une place centrale : compositrices, cheffes, metteuses en scène et interprètes insufflent leur talent à une programmation célébrant la pluralité et l’excellence. On retrouvera ainsi Alma Mahler, Charlotte Sohy, Barbara Strozzi, ou encore Carla Bley, aux côtés d’artistes comme Emmanuelle Haïm, Pomme, Agnès Jaoui, Joyce DiDonato ou Karine Deshayes.
La saison lyrique s’ouvrira avec Theodora de Haendel, porté par Lea Desandre et Véronique Gens, suivi d’une production intense de Cavalleria rusticana & Pagliacci mis en scène par Silvia Paoli et dirigé par Débora Waldman. Une plongée dans Les Contes de Perrault de Valérie Lesort, La Bohème revisitée par David Geselson, un Don Giovanni pensé par Agnès Jaoui et L’Orfeo, en version de concert, viendront compléter une saison lyrique éclatante.

Côté concerts, de grands noms sont au rendez-vous : Renaud Capuçon, Elisabeth Leonskaja, Bertrand Chamayou, Alexandre Kantorow, Michael Spyres… accompagnés par des formations de renom telles que l’Orchestre National de France ou Le Concert d’Astrée. Le jeune public et les familles seront particulièrement choyés, notamment avec Les Contes de Perrault, Le petit cirque (Pomme, Yoann & Marie Bourgeois), mêlant danse, cirque et musique. Le Voyage de Gulliver sous forme de concert-lecture, Le Carnaval des émotions accessible dès la naissance et un concert commenté avec l’Orchestre français des Jeunes agrémentent également la programmation, ainsi que des ateliers familles tout au long de l’année.
Enfin, la saison s’ouvrira aux musiques du monde avec I’Orchestre National de Jazz, Avishai Cohen, Souad Massi et Le Livre des Reines, hommage aux grandes voix féminines d’Europe et d’Iran.
Le Choeur de l’Opéra de Dijon continue d’incarner l’excellence de la maison, tant sur scène qu’en tournée. Par ses nombreuses coproductions et projets hors les murs, l’Opéra rayonnera aussi à Rouen, Nancy, Montpellier, Luxembourg, Beaune, Reims et Caen.
L’Opéra de Dijon, maison des arts vivants, vous ouvre grand ses portes pour faire battre les coeurs au rythme de cette nouvelle saison, intense, plurielle et pleine de vie. Artistes et rêveurs s’y retrouvent pour faire vibrer l’Auditorium, faire naître l’émotion, et tisser, soir après soir, cette magie singulière que le spectacle vivant sait offrir.
