Sortir

Privatisation et expériences uniques chez Loiseau

Restauration. Il y a cinquante ans, Bernard Loiseau installait son restaurant à Saulieu. Depuis le nom Loiseau est intimement lié à celui de la Bourgogne.

Lecture 3 min
La salle de séminaire de 150 m2 du Relais Bernard Loiseau à Saulieu. (Crédit : Franck Juery.)

Il y a cinquante ans, Bernard Loiseau installait son restaurant à Saulieu. Depuis le nom Loiseau est intimement lié à celui de la Bourgogne. Le groupe (8,066 M€ de CA en 2024) a bien grandi est compte aujourd’hui cinq adresses en Bourgogne Franche-Comté (Le relais Bernard Loiseau et la Tour d’Auxois à Saulieu, Loiseau des Vignes à Beaune, Loiseau des Ducs à Dijon et Loiseau du Temps à Besançon), un restaurant à Metz (Loiseau de Lorraine) et un bistrot à Tokyo (Loiseau de France).

Outre sa clientèle touristique et locale qui représente sa principale activité, le groupe se veut également un acteur majeur du tourisme d’affaires. « Cela représente 20 % de nos réservations en grande partie portées par le Relais Bernard Loiseau, mais nous avons une partie évènementielle et une privatisation possible dans tous nos restaurants, confie le groupe. Nos établissements sont ainsi souvent réservés pour des lancements de produits, des réunions de direction… ».

Le 26 avril 2024, le bistrot anciennement nommé « Loiseau des Sens » situé au-dessus du spa du relais Bernard Loiseau a déménagé sur la nationale 6, au sein de l’hôtel de charme trois étoiles « la Tour d’Auxois ». Il a alors pris le nom de « Loiseau du Morvan ». « Grâce à son installation au sein de cet hôtel, et la visibilité renforcée de l’emplacement, ce bistrot a donné vie à la Tour d’Auxois en restaurant les clients et les entreprises venues en séminaire ». Le groupe propose également tout un ensemble d’expériences privées. Au relais Bernard Loiseau, établissement Relais & Château cinq étoiles qui bénéficie d’un spa triplement primé pour le bien-être, d’un parc luxuriant pour la déconnexion, d’une vaste salle de réunion et d’une salle de sport équipée de matériel de haut niveau, il est ainsi possible de réserver un moment avec un membre de la famille Loiseau « afin de partager l’historique sur nos 50 années à Saulieu ».

À l’occasion des 50 ans de l’établissement, Bérangère Loiseau, Pdg du Groupe Bernard Loiseau a décidé d’ouvrir « La Table du Chef » de son père. « Créée par Dominique Loiseau dans les années 1990, elle était exclusivement réservée à Bernard Loiseau. Depuis cette table, vous vivez un service (limité à cinq personnes), en immersion totale, témoin de l’orchestre qui s’active en cuisine ». Enfin, des visites privées des cuisines avec le chef Louis-Philippe Vigilant et des caves du Relais Bernard Loiseau « l’une des plus belles de Bourgogne » sont également possibles.