Sortir

Rentrée Culturelle : Le Cèdre : une programmation vibrante et plurielle

Programmation. En 2025-2026, Chenôve dévoile une programmation éclectique, mêlant théâtre, musique, danse, humour et spectacles jeune public, qui illustre la volonté du Cèdre d’être un lieu ouvert à toutes les formes artistiques et accessible à tous les publics.

Lecture 3 min
L’adaptation scénique inédite du roman de John Steinbeck, Les Raisins de la colère.(Crédits : Emilie Brouchon)

Le lancement officiel de la saison aura lieu le samedi 20 septembre avec un concert gratuit d’Ycare. Révélé en 2008 dans l’émission Nouvelle Star, l’artiste s’est imposé depuis comme l’une des voix singulières de la chanson française, mêlant pop et ballades intimistes. Cette soirée festive sera l’occasion de (re)découvrir son répertoire et d’ouvrir la saison sous le signe de la convivialité et du partage.

Parmi les temps forts de l’automne, le 26 novembre le Cèdre accueillera Extasia, une pièce mise en scène par le Marocain Yassine Ahajjam, présentée dans le cadre du Festival Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs. Véritable première en France, ce spectacle interroge la mémoire, l’identité et les traditions à travers un théâtre résolument contemporain. La fin d’année sera marquée par un rendez-vous incontournable : du 20 au 23 décembre, la compagnie 26000 Couverts viendra poser ses valises à Chenôve avec L’Idéal Club. Quatre représentations pour un spectacle hors norme, inclassable et généreux, idéal pour clore l’année dans un éclat de rire et de poésie décalée.

L’Idéal Club : quatre représentations de la compagnie 26000 Couverts pour un spectacle hors norme, inclassable et généreux, idéal pour clore l’année dans un éclat de rire et de poésie décalée.(Crédits : CO IBUC)

En 2026, place au jazz le 13 mars avec le Tania Ivanov Sextet et son hommage vibrant à Peggy Lee, icône de la chanson américaine et interprète inoubliable de Fever. Quelques jours plus tard, le 18 mars, la danse sera à l’honneur avec Fampitaha, fampita, fampitàna de la chorégraphe malgache Sao Ratsifandrihana, présenté dans le cadre du Festival Art Danse, en partenariat avec Le Dancing. Une oeuvre subtile qui joue sur les rythmes et les transmissions, entre tradition et modernité. Le théâtre musical viendra également marquer la saison avec un rendez-vous exceptionnel le 5 mai 2026 : la présentation de l’adaptation scénique inédite du roman de John Steinbeck, Les Raisins de la colère. Mis en scène par Xavier Simonin et porté par la musique de Jean-Jacques Milteau, ce spectacle est l’unique adaptation théâtrale du chef-d’oeuvre de Steinbeck.

Enfin, le 20 mai 2026, la piste s’ouvrira au cirque avec les Zacrob’artistes, troupe issue de l’UFR STAPS de Dijon, forte d’une quarantaine d’étudiants. Leur nouveau spectacle promet une énergie débordante et la fraîcheur d’un collectif en perpétuelle réinvention.

Cette nouvelle saison sera donc marquée par une grande richesse culturelle qui plaira à tous les publics, aux plus grands comme aux plus petits !

cedre.ville-chenove.fr

(Crédits : Wahib Chehata)
(Crédits : Gregory Giard)