Rentrée Culturelle : LE TDB a 50 ans !
Théâtre. Cette année, cela fait 50 ans que le Parvis Saint-Jean n’est plus une église, mais un théâtre, habité chaque saison par une multitude d’artistes et ouvert aux habitant(es) dijonnais(es) et la région BFC.

Cette aventure est née d’une volonté politique d’après-guerre. Celle de la décentralisation théâtrale qui avait l’ambition de démocratiser la culture en la rendant accessible partout sur le territoire. C’est aussi l’histoire d’une utopie farouche, celle de penser au sortir de la guerre, que la culture, si elle est partout, est ce qui empêchera l’horreur de revenir. Au moment où les coupes budgétaires se poursuivent, de tous bords, il est primordial de se rappeler la nécessité de la culture.
Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale elle était un étendard, en réaction au pire, elle pourrait bien aujourd’hui être le moyen de s’en prémunir, de lutter contre la violence et l’aveuglement. C’est une nouvelle saison faite pour célébrer le théâtre, chérir la liberté d’expression, protéger la culture et le vivre-ensemble et le mettre au coeur de nos sociétés et de nos préoccupations. Une fois encore le théâtre avec toutes ces hybridités possibles avec la musique, la danse, la marionnette abordera des sujets de société fondamentaux : la justice, l’équité, l’égalité, la guerre, la société de consommation, l’émancipation… La saison offrira des propositions formelles fortes et variées – du spectacle bien vivant, avec des animaux tantôt réels ou figurés, des propositions qui déplacent le·la spectateur·rice, des créations éclairées à la bougie, des détournements du réel vers la poésie, la fiction ou le jeu vidéo. De la magie et de l’espoir.
Les partenariats initiés avec les structures de la métropole et alentours se poursuivent : le Nouveau Théâtre de Besançon, CDN ; La Minoterie, Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse ; le Festival Souffle avec ici l’onde – Centre national de création musicale, l’abc mais aussi avec les 26000 couverts.
Du 1er septembre au 22 novembre les spectacles seront accueillis à la Salle Jacques Fornier en attendant la réouverture du Parvis prévue pour le 22 novembre avec la soirée des 50 ans.