Humeur

Des chiffres “mâles” menés

Lecture 2 min
Antonin Tabard

La France, pays le plus performant en matière d’égalité des genres ? C’est en tout cas ce que semble vouloir nous apprendre la sixième étude mondiale réalisée par Equileap à quelques jours du 8 mars. Une étude toutefois rapidement nuancée - et sans grande surprise - par le principal fournisseur de données et d’informations sur l’égalité des sexes qui affirme que, malgré cette première place, la France aurait encore « du chemin à faire ».

En effet, si l’étude porte sur 3.787 entreprises dans le monde passées au crible de 19 critères, aucune société française n’est dans le Top 10. Autre fait marquant, seules dix sociétés sur 119 entreprises françaises étudiées possèdent une directrice générale, dont trois dans le CAC 40 (Catherine MacGregor chez Engie, Christel Heydemann chez Orange et Estelle Brachlianoff chez Veolia) et 15 ont une femme à la tête de la direction financière.

Dans le détail, si la France « a une nouvelle fois atteint le plus haut pourcentage de femmes présentes dans les conseils d’administration des entreprises » (46 % en moyenne), le pourcentage de présidentes en France est en recul (8 % contre 9 % en 2021) et la proportion de femmes dans les comités exécutifs reste bas (25 %).