Humeur

Deux hommes et une cocotte

Lecture 2 min
Emmanuelle de Jesus.

Vendredi 20 octobre, au nord du département de la Côte-d’Or, à Selongey plus précisément, une célébrité locale a fêté son 70e anniversaire : la cocotte-minute. Née en 1953 dans les ateliers de la Société d’Emboutissage de Bourgogne (ou SEB, eh oui), l’alliée de la ménagère « Monsieur vous qui avez la bonne cuisine, offrez-lui une super cocotte », désormais dotée d’une médiatique égérie, le Chef Cyril Lignac, la cocotte-minute et son inséparable livre de recettes signées Françoise Bernard, la cocotte-minute et ses 75 millions d’unités vendues depuis sa création : de quoi en faire tout un plat. Et pour le passer, pas moins de deux ministres : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et Roland Lescure, ministre de l’Industrie.

Prévu au départ le jeudi 19 octobre, la célébration a été déplacée au lendemain, afin de pouvoir accueillir les deux hommes. Il faut dire qu’au-delà d’être un succès industriel, la cocotte-minute est surtout un emblême du groupe SEB, société cotée en bourse, aux presque huit milliards d’euros de chiffre d’affaires, aux 41 sites industriels dans le monde entier, 35 marques et 33.000 collaborateurs. Un poids-lourd industriel auquel la préfecture de Côte-d’Or avait ouvert ses jardins en juillet dernier pour que Thierry de la Tour d’Artaise, Pdg du groupe SEB, dévoile l’implantation d’un futur bâtiment logistique à quelques encablures du site historique du groupe SEB.

Un secret bien gardé puisque les élus locaux avaient dû s’exprimer sur la vente du foncier sans connaître le nom du mystérieux acheteur : c’est dire le poids de « la » SEB dans une partie du département où les bonnes nouvelles économique ne sont pas légion. Cela valait bien deux ministres pour se pencher sur le berceau de la cocotte !