Humeur

Grandécart

Lecture 2 min
Antonin Tabard

En visite surprise à Dole dans le Jura - ou dans le Doubs selon les informations de nos confrères de BFMTV - le Président de la République s’est dit « choqué » de l’écart de salaire entre certains grands patrons et leurs salariés.

« Je considère que quand les écarts atteignent cette proportion, vous ne pouvez plus l’expliquer aux gens. [ ... ] Ça veut dire que ce sont des gens qui sont déconnectés. », a affirmé Emmanuel Macron à un riverain l’interpellant.

Et de rappeler que « depuis des années, les patrons dans le secteur public sont limités dans leur rémunération »... lui-même avait choisi de réduire son salaire, le passant de 19.000 euros à 15.200 euros brut, dès son arrivée à l’Élysée.

Alors que les contestations se poursuivent contre la réforme des retraites et que l’inflation ne cesse d’augmenter (+ 5,9 % sur un an en avril et + 0,2 % au premier trimestre 2023), l’ONG Oxfam France a dénoncé, dans un rapport du 27 avril des écarts « abyssaux » de salaires entre PDG et salariés des 100 plus grandes entreprises.

D’après l’étude, les PDG de ces sociétés gagnent en moyenne 97 fois le salaire moyen de leurs employés (l’écart était de 64 fois il y a dix ans).

Parmi les exemples cités, Daniel Julien, le PDG de Teleperformance, gagnerait 1.484 fois plus que le salaire moyen de son entreprise, tandis que Carlos Tavares, PDG de Stellantis, gagnerait en 3h22 l’équivalent du salaire annuel de ses salariés. Ce dernier avait empoché 66 millions d’euros de salaire en 2021.