Informations régionales économiques et juridiques
93e année

L’an 2022 sous le signe du renouveau ?

Antonin Tabard.

Si à première vue, cette fin d’année pourrait avoir un arrière-goût de déjà vu, pourquoi ne resterions-nous pas positifs en envisageant plutôt l’année 2022 sous le signe du renouveau ? Au niveau national et même mondial, l’année 2021 aura été une bonne année du point de vue économique mais aussi de la santé, avec la découverte et la preuve d’une nouvelle technique vaccinale qui pourrait avoir bien d’autres applications que de nous sortir de cette crise sanitaire, donnant notamment de bons espoirs dans la lutte contre le Sida.

Économiquement, après avoir vu chuter son produit intérieur brut de 8% en 2020, l’économie française pourrait bien rebondir de 6,7% en 2021, d’après les dernières estimations de la Banque de France (puis encore 3,6% en 2022 et 2,2% en 2023, avant un retour à 1,4% en 2024). Que ce soit dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la mobilité ou encore de l’urbanisme, les organisations, tant publiques que privées, ont su faire preuve de résilience, en Bourgogne Franche-Comté, en bénéficiant du levier de la relance. Aussi est-il primordial d’entamer 2022 avec optimisme, en gardant toujours le regard fixé sur l’avenir.

Pour sa part, Le Journal du Palais poursuivra, en 2022, sa mue entamée en 2021 pour offrir à ses lecteurs une expérience multimédia toujours plus connectée à l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté grâce à son édition hebdomadaire, ses dossiers thématiques et ses suppléments, mais aussi grâce à son site internet, journal-du-palais.fr, alimenté quotidiennement par son équipe de journalistes présents sur le terrain. En attendant, pour ce dernier numéro de l’année, nous vous proposons de revivre l’année 2021 à travers une sélection de sujets et de portraits.

Antonin Tabard