Le mâle aimé
Media. Un milliard au moins de vues dans le monde ! Le spot de fin d’année du groupe Intermarché, mettant en scène un loup solitaire et « mal-aimé », troquant sa ration quotidienne de protéines animales contre un paquet de nouveaux copains, fait un carton sur les réseaux.
Un milliard au moins de vues dans le monde ! Le spot de fin d’année du groupe Intermarché, mettant en scène un loup solitaire et « mal-aimé » (la chanson de Claude François en est la BO), troquant sa ration quotidienne de protéines animales contre un paquet de nouveaux copains, fait un carton sur les réseaux.
Comme j’ai l’esprit grinçant, je dois dire que ce succès me fait bien marrer car ce loup, qui abandonne ses instincts de prédateur pour mitonner des petits plats veggie et les partager avec un tas de potes de toutes origines, qui est-il ? De ce que j’en comprends, il ressemble furieusement au mâle déconstruit que les wokiiiiiiistes appellent de leurs voeux, celui qui fait la cuisine, apprend de ses erreurs et préfère inspirer la sympathie que la terreur, un mâle « aimé », en somme. Celui-là même que les masculinistes exècrent et combattent à grands coups de formations payantes dont des gogos malheureux en amour se gavent en espérant devenir des mâles Alpha, ces mâles Alpha que les femmes avec un peu de jugeotte et d’estime d’elles-mêmes repoussent dans leurs terriers d’où s’exhalent des relents de frustration, de fureur rentrée et de linge cracra, vous voyez un peu le cycle infernal, ce qui me fait dire qu’on n’a pas le cul sorti des ronces (et allez donc lire ça tout haut d’une traite sans reprendre haleine, tiens !).
Mais on peut aussi le prendre au premier degré, ce spot, et se dire que c’est chouette, c’est bien fin d’année, c’est joli et touchant et... qu’Intermarché a été obligé de mettre en garde contre d’éventuelles peluches de loup venues de Chine parce que, bien sûr !, que des margoulins vont surfer sur cette émotion pour vendre des cochonneries fabriquées avec des matières douteuses, par des gosses si ça se trouve, qui n’ont jamais eu un cadeau de leur vie...
Donc mon esprit grinçant, finalement, il est bien lucide. Et il ne m’a pas empêchée d’avoir une larmichette quand l’écureuil trop mims a tendu en tremblant son assiette au loup pour avoir une part de quiche aux légumes... Alors, même en 2026, mon esprit grinçant, je me le garderai. Et d’ici là, Joyeux Réveillon et Bon Noël !