Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Les Français et l’épargne... avec modération et sans risque ?

Antonin Tabard

Cette semaine, le Journal du Palais revient sur une question, celle de l’épargne. La crise sanitaire et les confinements à répétition ne sont pas restés sans effet sur la consommation des Français et leur pouvoir d’achat. Toutefois, si le taux d’épargne brut des ménages français est largement supérieur aux autres pays de l’Union européenne (15% contre 10% en moyenne), le modèle d’investissement laisse peu de place à la rentabilité, privilégiant la sécurité.

Face à ce constat, l’activité de gestion de patrimoine a son rôle à jouer pour démocratiser l’ensemble des placements possibles. Des assurances-vie au plans épargne retraite, en passant par les actifs financiers en actions, le secteur est en pleine mutation et l’économie décarbonée est un véritable enjeu d’avenir.

Objectifs ? Se protéger et protéger ses proches, mais aussi faire fructifier son patrimoine. Pour mieux appréhender ce sujet et ses spécificités, le Journal du Palais est allé à la rencontre des acteurs de la gestion de patrimoine. Conseils, analyses et décryptages à découvrir dans notre nouveau dossier thématique à partir de la page 8.

Antonin Tabard