Humeur

Les locaux pour premiers touristes

Lecture 1 min
Frédéric Chevalier (Crédit : DR)

Chiffres de la fréquentation du début de saison 2023 à l’appui, le Comité régional du tourisme affichait un optimisme non feint en conférence de presse le 4 mai dernier. Rejoint dans cet élan positiviste par les professionnels du secteur qui à 62 % d’entre eux se montrent confiants dans la saison à venir.

Et si la clientèle étrangère est de retour, les Bourguignons et Francs-Comtois qui avaient redécouvert leur région en pleine crise sanitaire sont toujours au rendez-vous. Un tourisme de proximité que Patrick Ayache, vice-président de la région BFC en charge du tourisme n’hésite pas à mettre en avant. Il faut dire qu’il représentait 13,5 millions de nuitées sur les huit départements de BFC en 2022 sur les 45,4 millions de nuitées françaises totales.

« Les premiers touristes sont les habitants qui ont besoin de découvrir leur territoire ! » Pour eux, le CRT a mis en place depuis plusieurs années le Pass découverte BFC - et son populaire slogan Sortez chez vous - qui permet la visite de 130 lieux à prix préférentiels…