Humeur

Méga-bassine de factures…

Lecture 2 min
Antonin Tabard

Et pourquoi pas, finalement, demander aux Français de reboucher les trous dans la raquette ? Alors que la dette continue de se creuser en France, atteignant 2.950 milliards d’euros (111,6% du PIB) au quatrième trimestre 2022 au sens de Maastricht selon les dernières données publiées par l’Insee mardi 28 mars, les dépenses publiques pourraient bien continuer à croître pour financer entre autres la transition environnementale.

De son côté, quelques jours seulement après les affrontements qui ont eu lieu dans les Deux-Sèvres en marge d’un rassemblement contre les projets de méga-bassines, Emmanuel Macron présentait son Plan eau à Savines-le-Lac. Un projet qui pourrait bien encore réduire le pouvoir d’achat des Français, tout en augmentant leur facture d’eau.

Si le président de la République a annoncé vouloir généraliser la tarification progressive de l’eau déjà expérimentée dans certains territoires depuis 2017, ce dernier l’a détaillée : « Les premiers mètres cubes sont facturés à un prix modeste, proche du prix coûtant […] ensuite au-delà d’un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé »

Si le chef de l’État tient un discours rassurant en précisant que « ça ne veut pas dire que le prix de l’eau va augmenter, il est d’ailleurs aujourd’hui dans la moyenne quand on regarde le prix de l’eau en France », l’expérimentation à Dunkerque (en application depuis 2012) a de quoi inquiéter…

Le prix de l’eau potable y est différent selon le volumes consommé et selon les revenus du foyer, et seuls les 75 premiers mètres cubes sont facturés à un prix fixe. Alarmant quand on sait que, selon l’Insee, un foyer français de 2,5 personnes consommerait en moyenne 120 mètres cubes d’eau par an...