Nous avons quitté l’école en ayant appris, dans le meilleur des cas, comment, individuellement, nous apprenions. Or la manière dont l’autre apprend demeure très souvent nébuleuse. Et pourtant, la connaître est aujourd’hui indispensable à toute structure pour progresser et, ainsi, se développer économiquement.
« Les illettrés du 21e siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire, ni écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre ». Cette phrase de Alvin Toffler prend sens partout dans le monde et dans tous les champs socio-professionnels, en regard des crises traversées (guerres, climat, santé, économie) et de la 4ème révolution industrielle entraînant de fait celle des compétences de métiers qui n’existent pas encore. La gestion des ressources humaines est au cœur de ce constat.
Tout commence avec le recrutement. 79 % des employeurs rencontrent de grandes difficultés à recruter les talents dont ils ont besoin selon l’étude 2021 de ManpowerGroup. Cela est encore plus marquant dans les secteurs en tension sur le marché de l’emploi : BTP, industrie, santé, hôtellerie/restauration, etc. Puis vient l’intégration, véritable enjeu de performance de toute structure pour garder en poste les personnes recrutées et, dans le même temps, pour optimiser financièrement le parcours d’apprentissage. Ici se pose également la question de la désormais célèbre génération Z face à laquelle de nombreux cadres rencontrent des difficultés. Ensuite il s’agit de conserver les talents. Or, selon une enquête de Degreed publiée en 2021, 48% sont prêts à démissionner si leur entreprise ne s’emploie pas à les former ou à développer leurs compétences.
S’ajoute la révolution numérique dont un seul chiffre mesure déjà l’ampleur du bouleversement : 2,1 millions d’actifs sont concernés par la disparition de 5 métiers. Et, « last but not least » comme écriraient les Anglo-Saxons, quid de tous ces précieux savoir-faire que possèdent les seniors prêts à quitter la structure pour partir en retraite ? Heureusement, face à ces questions cruciales, il existe deux bonnes nouvelles ! Premièrement, former des personnes à apprendre, du plus bas au plus haut niveau hiérarchique, résout efficacement ces problématiques. Et la deuxième ? Vous avez envie d’apprendre...