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Assurance habitation : une information à renforcer

Assurance. La CLCV a souhaité faire un point sur le niveau de connaissance par les assurés de leur contrat et sur les contacts qu’ils entretiennent au cours du temps avec leur assureur.

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Photo d'un appartement
(Crédit : Freepik)

Obligatoire pour le locataire et le copropriétaire et fortement conseillée pour les propriétaires en maison individuelle, l’assurance habitation est un contrat essentiel pour garantir les risques auxquels les consommateurs peuvent être exposés.

Les réponses apportées à notre enquête par 926 consommateurs, sollicités entre le 14 avril et le 19 mai 2023, sont sans appel : l’information doit être renforcée. Si une majorité des assurés (84,88 %) reconnaissent que l’assureur leur a fourni des explications sur le contenu de leur contrat lors de sa souscription, 57,88 % estiment que cette information a été donnée rapidement.

En témoigne une absence de connaissance par plus de la moitié des assurés des conditions applicables à leur assurance en cas de vol. 56 % n’ont aucune idée du montant de la franchise et 53,4 % des conditions à respecter pour être assurés (volets, X points de fermeture pour la porte…). Quant à savoir si leur assurance les couvre sur leur lieu de vacances (assurance villégiature), près de 61 % ne sont pas en capacité de répondre.

En prenant en compte uniquement les personnes qui ont eu à déclarer un sinistre, 36 % d’entre elles ont été surprises par ce qui était assuré et ce qui ne l’était pas et près de 23% par l’application d’une vétusté, des éléments pourtant au coeur des contrats.

Alors que le contrat peut nécessiter des adaptations au cours du temps (extension d’une maison, aménagement intérieur, achat de mobilier complémentaire…), la relation assuré-assureur ne semble exister qu’au moment de sa conclusion et, le cas échéant, lors d’un sinistre. Ainsi 78% de notre panel déclarent n’avoir jamais été contactés par leur assureur. Les conséquences peuvent être préjudiciables, avec des assurés convaincus à tort d’être correctement couverts.

Devant ces constats, la CLCV demande que l’information donnée par les assureurs au moment de la souscription soit renforcée ; que les assureurs prennent contact avec leurs clients pour faire un point sur leur contrat tous les deux ans.

Nos conclusions rejoignent celles faites par le Comité Consultatif du Secteur Financier concernant l’assurance habitation. Le Comité a estimé que « l’information de l’assuré était effectivement très insuffisante et qu’il était nécessaire de l’inviter, chaque année, à s’interroger sur l’adaptation des couvertures de son contrat à ses besoins réels et aux évolutions de son logement ».

Il a émis en mai 2023 à l’intention du ministre de l’Économie des préconisations visant à renforcer l’information et le conseil aux assurés. Le secteur de l’assurance a également été épinglé en juin par la DGCCRF. Lors d’une enquête menée entre janvier 2021 et avril 2022 auprès de 147 professionnels de l’assurance, ses services ont relevé que près d’un tiers des établissements ne respectaient pas la règlementation portant sur la bonne information du consommateur ou la loyauté des pratiques commerciales dans ce secteur. Le Médiateur de l’assurance, quant à lui, dénonce régulièrement dans ses rapports la présence de clauses abusives dans certains contrats.