Attributions ministérielles : quid des professions libérales ?
Gouvernement. L’Union nationale des professions libérales, qui regroupe 68 organisations représentatives du secteur libéral, prend acte de la nomination du gouvernement formé par le Premier ministre Michel Barnier. L’UNAPL déplore toutefois que les professions libérales, qui représentent une entreprise sur trois en France, ne soient pas clairement identifiées parmi les attributions des ministres.
Malgré le poids majeur des TPE libérales au sein de l’économie Française, qui représentent 40% du tissus productif français, 3 millions d’actifs et 1,3 million de salariés, les professions libérales restent dans l’angle mort du gouvernement. Pour rappel, les professionnels libéraux conseillent, soignent et défendent 5 millions de Français chaque jour et occupent à ce titre une place déterminante dans la vie de nos concitoyens.
Ce secteur, qui constitue une richesse économique et sociale essentielle à la vitalité des territoires, mérite une visibilité à part entière dans le gouvernement. L’UNAPL espère donc que les décrets d’attribution des ministres, qui devraient paraitre ces prochains jours, détermineront clairement les interlocuteurs en charge du périmètre des professions libérales. Il est impératif de tenir compte des spécificités de ce secteur d’activité et de poursuivre les travaux engagés avec le précédent gouvernement.
L’UNAPL appelle ainsi les nouveaux ministres à remettre rapidement sur la table les chantiers suspendus depuis plus de trois mois, tel que celui de la loi de simplification de la vie économique et à avancer sur les sujets de la fiscalité des Sociétés d’exercice libéral (SEL) et de la reconnaissance du Fonds libéral, mais aussi de soutenir l’intégration de l’Intelligence artificielle dans les modes d’exercices des professions libérales.
« L’absence de ministre dédié aux professions libérales montre qu’il reste encore du chemin à parcourir pour la reconnaissance du secteur libéral. L’UNAPL va ainsi poursuivre son combat pour la généralisation des Maisons des professions libérales (MPL), dont l’objectif est de doter tous les territoires de lieux de services physiques, dédiés aux professionnels libéraux. Cela va participer à améliorer la visibilité de notre secteur économique. J’invite Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, à travailler avec l’UNAPL sur le sujet du déploiement de ces MPL », ajoute Christophe Sans.