Ce mardi 6 janvier 2026, l’armée israélienne a investi le campus de l’Université de Bir Zeit en pleine journée alors que des cours, des projections, la vie estudiantine se déroulaient en toute quiétude. Des personnes ont été blessées par des tirs à balles réelles, des universitaires ont été agressé·es physiquement et d’autres arrêté·es. Au dire du président de l’université de Bir Zeit « cette attaque a dépassé toutes les limites par sa brutalité ».
Ces évènements prennent une importance toute particulière à Dijon. En effet l’Université de Bourgogne Europe (UBE) a mis en place depuis plusieurs années un partenariat avec l’Université de Bir Zeit : le programme Palestine et Arabic Studies Program (PAS) concerne les sciences politiques et sociales, ainsi que la langue arabe. Nombreux·ses sont les professeur·es et étudiant·es de l’UBE qui ont travaillé, communiqué avec Bir Zeit ou qui se sont rendu.es en Cisjordanie pour des échanges fructueux.
Le collectif Paix 21 apporte son soutien indéfectible à tout le personnel et les étudiants·es de l’Université de Bir Zeit. Il est absolument nécessaire que tous·tes les palestinien·nes puissent bénéficier d’un enseignement de qualité.
Par solidarité avec les collègues palestinien.nes dont la liberté académique est mise en péril par l’occupation israélienne, nous appelons les intellectuel·les et les universitaires (professeur·es, chercheur·es, employé·es de l’université, étudiant·es... à répondre à l’action de boycott universitaire dans le cadre de BDS France (Boycott, désinvestissement, sanctions) contre l’état d’Israël.
Nous demandons aux ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche et des Affaires étrangères de faire toute la lumière sur ces évènements qui se sont déroulés en totale violation du droit international et de prendre des sanctions en interrompant les partenariats universitaires entre la France et Israël.