Opinions

Coupures d’électricité : pour des instances de coordinations locales

Energie. À la suite des annonces gouvernementales sur la possibilité de coupures d’électricité cet hiver en raison de tensions sur le réseau électrique français, les élus d’Intercommunalités de France alertent le Gouvernement sur la nécessité de mettre en place, en amont, des protocoles anticipés précis en lien étroit avec les élus locaux aux côtés de chaque préfet de département.

Lecture 2 min
Coupures d'électricité : pour des instances de coordinations locales
(Crédit : Pixabay)

Parmi les risques identifiés, les élus d’Intercommunalités de France souhaitent faire remonter la possibilité de désordres sur les réseaux d’eau et assainissement, pouvant notamment entraîner des rejets d’eaux polluées dans la nature, alors que nos réserves en eau ont été durement éprouvées ces derniers mois.

Pour Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, « il est indispensable de mettre sans attendre autour de la table l’État et les élus locaux, afin de préparer des protocoles anticipés ciblant les zones prioritaires exemptées de délestage. Il faut que l’État travaille main dans la main avec les élus pour que chacun sache quoi faire dès qu’un risque de coupure sera identifié. C’est un enjeu de cohésion sociale, mais aussi économique et écologique, pour affronter cette période difficile ».

Des coupures d’électricité, même de deux heures, pourraient entraîner de graves désagréments pour les publics vulnérables et isolés ne bénéficiant pas de moyens d’informations, particulièrement en milieu rural, mais aussi pour les entreprises industrielles dont les processus de fabrication sont lourds et nécessitent de l’anticipation.

Réunir élus locaux et services de l’État serait un moyen efficace d’identifier les répercussions potentielles de coupures électriques sur le terrain, et d’amorcer l’élaboration de protocoles en amont à l’échelle de chaque territoire.