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Euro numérique : les PME réclament plus de clarté

Commerce. Le projet d’euro numérique vise à créer une monnaie virtuelle en euros, en complément des espèces et autres moyens de paiement. Le modèle de tarification est pourtant encore entouré d’inconnues.

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Photo d'une pièce d'un euro
(Crédit : Freepik)

Après échanges avec la Banque de France, la fédération bancaire française (FBF) et SMEunited, la CPME a élaboré une note de position qui met en avant plusieurs points clés : Coût d’acceptation abordable : Les commerçants, qui ont vu les frais de transaction pour les paiements par carte augmenter de 75 % entre 2016 et 2021, espèrent que l’euro numérique pourra réduire ces coûts.

Le modèle de tarification est pourtant encore entouré d’inconnues. Liberté de choix des moyens de paiement : Les commerçants doivent pouvoir choisir librement les moyens de paiement adaptés à leur modèle d’affaires sans être contraints d’adopter l’euro numérique. Complémentarité aux espèces : L’euro numérique ne doit pas remplacer mais compléter les espèces, encore utilisées pour 50 % des transactions en France.

Confidentialité et sécurité des données : La confidentialité des transactions doit être centrale pour favoriser l’adoption par les citoyens. Des assurances robustes seront nécessaires pour garantir la sécurité des paiements et prévenir les risques cyber. Risque de fuite des dépôts : Des analyses approfondies doivent être réalisées pour évaluer les impacts de l’euro numérique sur la stabilité financière et la capacité à financer les entreprises. La plupart de ces points sont partagés par le Sénat qui a publié un rapport d’information.

Alors que la décision finale sur l’émission de l’euro numérique est attendue d’ici 2027 ou 2028, après une phase préparatoire et la mise en place du cadre législatif nécessaire, la CPME plaide pour une approche qui non seulement assure la clarté, la transparence et la compréhension du projet d’euro numérique, mais qui garantisse également une intégration fluide et bénéfique pour les TPE-PME européennes.