Opinions

Investissons durablement nos territoires

Travaux publics. Les entreprises de Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté poursuivent leur route et restent optimistes en soutenant les collectivités locales particulièrement chahutées par l’instabilité contextuelle.

Lecture 2 min
Personnes travaillant sur des plans de travaux publics
(Crédit : Freepik)

Les Collectivités Locales savent qu’elles doivent maintenir les investissements pour le dynamisme économique nécessaire à l’attractivité de nos territoires.

Le gouvernement a mis en place des outils financiers pour maintenir la capacité d’investissement des Collectivités Locales. La Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et plus récemment le fonds Vert, sont des leviers disponibles et cumulables.

À cela, l’État vient d’annoncer la hausse de 320 millions d’euros de la dotation globale de fonctionnement. Soulignons également l’augmentation de 290 millions d’euros de l’effort de péréquation, favorable notamment aux territoires ruraux.

Rappelons que c’est en investissant et en menant une politique volontariste que les collectivités et les entreprises de Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté participeront à l’attractivité de nos territoires. C’est là tout le sens du partenariat gagnant-gagnant.

Fin mars 2023, le premier pôle de compétitivité Travaux Publics a été labellisé. C’est une fierté pour la Fédération régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté, puisque l’Association ECORSE TP est membre fondateur de ce Pôle.

Se dessine ainsi la perspective de belles opportunités d’innovation et d’expérimentation pour tous les acteurs de l’aménagement durable en Bourgogne Franche-Comté. Des outils existent, les opportunités se créent, imaginons et réalisons des projets ensemble !