Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Les entreprises des travaux publics de la région exaspérées

Énergie. La situation est de plus en plus préoccupante face au contexte de flambée des coûts liés à l’énergie et des difficultés de plus en plus présentes d’approvisionnement en matières premières.

Les réponses annoncées par le Premier ministre dans le « plan de résilience » sont très insuffisantes ! La profession des travaux publics en Bourgogne Franche-Comté demande des mesures plus protectrices pour les entreprises et leurs salariés ! De nouvelles discussions doivent très rapidement s’engager et aboutir pour la protection de nos entreprises et la préservation de nos emplois sur notre territoire.

  • Le blocage des prix des carburants et le gel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) ;
  • La renégociation du prix des contrats en cours lorsqu’ils n’ont pas de clause de révision de prix ou lorsque la formule de révision prévue au marché ne permet pas la juste répercussion des surcoûts réels.
  • La prolongation des délais d’exécution des travaux ou la non-application des pénalités en cas de retard ;
  • L’élargissement des mesures annoncées sur l’activité partielle avec une réactivation de la prise en charge intégrale de l’activité partielle et de faciliter l’accès à l’activité partielle de longue durée (APLD) par décision unilatérale de l’employeur ;
  • L’allongement de la durée de remboursement des PGE pour les entreprises qui le demanderaient, sans conséquences bancaires pour ces entreprises.

Enfin, nous demandons que tous les marchés de travaux, publics comme privés, comportent désormais une clause immédiate de révision de prix afin de protéger économiquement nos entreprises comme tous les acteurs de notre profession. Nous comptons, à nouveau, sur la solidarité de l’ensemble des acteurs territoriaux, pour faire face à cette grave crise économique, lourde de conséquences pour nos entreprises et nos emplois.

Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) en Bourgogne Franche-Comté