Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Les présidents d’Epl mobilisés face à la crise des urgences

La mission flash, commanditée par le Président Macron pour identifier les solutions face à la crise des urgences hospitalières a rendu son rapport le 1er juillet.

Parmi les 41 propositions préconisées pour juguler la situation de crise, figure l’ouverture de maisons médicales par les territoires. Une offre que portent déjà certains élus locaux avec l’ouverture de maisons de santé pluridisciplinaires grâce aux Entreprises publiques locales (EPL) qu’ils président. Après avoir envoyé une contribution à la Mission afin de promouvoir ce modèle encore méconnu, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales confirme sa volonté d’être un acteur stratégique du secteur de la santé locale. Au-delà des solutions retenues pour contenir la crise estivale, premier sujet de préoccupation de la Mission, caractérisée par un afflux de patients et une baisse du personnel mobilisé, le groupe de travail de la Mission flash esquisse, dans son rapport du 1er juillet, les bases d’une réflexion de fond où les territoires prendraient toute leur place.

Il est donc temps alors d’imaginer des transformations permettant d’améliorer durablement l’accès aux soins dans les territoires, et de passer d’une logique d’offre de soins à une logique de réponse aux besoins de nos concitoyens. La Mission souligne notamment à quel point les collectivités peuvent aider au déploiement de l’offre de soins non programmés dans certains territoires, comme les zones rurales ou semi rurales en fournissant des locaux, équipements, voire des moyens humains. S’agissant de l’organisation des soins non programmés (axe n° 5), elle souligne à quel point les maisons de santé constituent une réponse efficace à la demande de soins de premiers recours. Les Epl, véritables couteaux-suisses pour la gestion des services publics locaux, ont déjà investi le secteur de la santé pour répondre de manière concrète aux besoins criants de leurs territoires.

La diversité des modalités d’intervention, de la construction immobilière à la gestion opérationnelle des maisons de santé, permet aux élus locaux de bénéficier d’une solution sur-mesure qui s’adapte à tous les contextes territoriaux. Les grandes agglomérations déploient d’ores et déjà via leurs Sem immobilières des offres pour un accès à la santé pour tous. Les Entreprises publiques locales disposent d’une solide expérience en matière de construction et de gestion de maisons de santé pluriprofessionnelles. Leur présence sur l’ensemble du territoire national, leur capacité d’investissement et leur expertise en matière d’ingénierie immobilière en font des outils particulièrement adaptés au développement des maisons de santé et des maisons médicales de garde.

Fédération des élus des Entreprises publiques locales (EPL)