Opinions

Maintien du RSA et salaires issus des vendanges

Emploi. En Côte-d’Or, cumuler vendanges et RSA, c’est possible ! Mobilisé pour l’emploi sur tous les fronts, le département de la Côte-d’Or autorise, pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), le maintien de leur allocation lorsqu’ils vendangent.

Lecture 3 min
(Crédits : Freepik)

En Côte-d’Or, cumuler vendanges et RSA, c’est possible ! Mobilisé pour l’emploi sur tous les fronts, le département de la Côte-d’Or autorise, pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), le maintien de leur allocation lorsqu’ils vendangent.

Le département de la Côte-d’Or qui finance le Revenu de solidarité active (RSA) et accompagne les bénéficiaires, renouvelle en 2025 son soutien à la viticulture en permettant de cumuler les revenus issus des vendanges avec le RSA : les salaires issus des vendanges devront être déclarés à la CAF ou à la MSA lors des déclarations trimestrielles de ressources, et n’auront aucune incidence sur le montant du RSA.

Ce dispositif volontariste reconduit par le département vise deux objectifs : favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA en Côte-d’Or et faciliter le recrutement d’employés saisonniers pour les professionnels du secteur viticole qui connaissent des difficultés à recruter pour la saison des vendanges en Côte-d’Or qui s’ouvre dès le 20 août cette année !

Le Département, France Travail et le Domaine Bouillot ont conjointement mis en place un bus pour accompagner les vendangeurs jusqu’à Nuits-Saint-Georges. 50 personnes ont ainsi pu bénéficier d’une facilité de transport et effectueront 15 jours de vendanges.

Au-delà des vendanges, le Département de la Côte-d’Or accompagne les bénéficiaires du RSA dans leur recherche d’emploi. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Mission Emploi du département (missionemploi@cotedor.fr) ou votre Espace Solidarités Côte-d’Or (ESCO) (retrouvez l’ESCO le plus proche de chez vous sur cotedor.fr)

Au 31 juillet 2025, la Côte-d’Or compte 10.644 bénéficiaires du RSA. « Nous sommes dans une situation paradoxale avec un contexte économique difficile mais aussi certaines entreprises qui manquent toujours de bras dans certains secteurs comme la viticulture. Comme chef de file des solidarités et de l’insertion, le département agit pour favoriser l’activité avec un dispositif tel que le cumul RSA et revenus issus des vendanges, explique François Sauvadet, président du département de la Côte-d’Or. Nous continuerons à tout faire pour favoriser le retour durable à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ».