Opinions

Violences urbaines : appel à l’apaissement

Justice. Unis, nous condamnons fermement les violences qui ont éclaté dans de nombreux quartiers au cours des deux dernières nuits. Seule la Justice permettra d’apporter des réponses et de l’apaisement.

Lecture 3 min
Photo d'un verre fissuré
(Crédit : Freepik)

Le décès d’un jeune homme de 17 ans, tué mardi matin à Nanterre lors d’un contrôle routier soulève une émotion légitime. Collectivement, nous voulons adresser nos condoléances à la famille du jeune homme et à ses proches.

Aujourd’hui, l’enquête est en cours et avance. Gouvernement, élus et habitants, nous partageons la même exigence de vérité. Dans un tel contexte, les violences ne résoudront rien, au contraire. Seule la Justice permettra d’apporter des réponses et de l’apaisement. Unis, nous condamnons fermement les violences qui ont éclaté dans de nombreux quartiers au cours des deux dernières nuits.

Ces actes sont inadmissibles et inacceptables. En incendiant des véhicules, en s’en prenant à des mairies, des écoles et des équipements publics, les responsables des violences détruisent leurs propres quartiers et pénalisent d’abord celles et ceux qui y vivent.

Collectivement, nous disons notre solidarité et notre soutien envers les élus locaux, et notamment les maires, en première ligne face à ces actes. Nous saluons l’action des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers, mobilisés pour faire face aux violences et rétablir l’ordre républicain.

Nous disons également aux habitants des quartiers concernés, que les collectivités et l’État sont à leurs côtés. Ensemble, nous formons République. Ensemble, en responsabilité, et parce que nous savons que la Justice passera, nous appelons à l’apaisement et à éviter toute forme d’escalade.

Dans de tels moments, nous devons faire bloc et construire des solutions communes. Nous y sommes résolus. L’unité de la Nation est notre plus grande force.

Les Signataires :

Au nom du Gouvernement, la Première ministre Élisabeth Borne, Renaud Muselier, Régions de France, François Sauvadet, assemblée des départements de France, David Lisnard, association des maires de France, Jean-Luc Moudenc, France Urbaine, Sébastien Martin, Intercommunalités de France, Gil à Verous, Villes de France, Christophe Bouillon, association des petites villes de France, Fanny Lacroix, association des maires ruraux de France et Gilles Leproust, Ville et Banlieue.