Vite lu

La Côte-d’Or mise sur l’insertion pour favoriser le retour à l’emploi

Collectivités
Publié le

Avec la crise sanitaire hier et un contexte économique et social difficile aujourd’hui, le département de la Côte-d’Or et ses partenaires de l’insertion redoublent d’efforts pour maintenir le lien avec les personnes accompagnées, notamment les nouveaux publics qui doivent faire face à une précarité grandissante ou qui sont très éloignés du marché de l’emploi... Des efforts qui portent leurs fruits puisque le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active en juin 2022 (10.116) a reculé de 7,3 % par rapport à juin 2021.

«  S’il y a évidemment l’impact de la reprise économique post-confinement Covid, c’est aussi grâce aux dispositifs que nous avons mis en place pour favoriser le retour à l’emploi, tels que le cumul RSA et salaire ou encore Boost’Emploi, et grâce aux actions menées avec nos partenaires, explique le président François Sauvadet. Nous continuerons à tout faire pour favoriser le retour durable à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.  »

Le département a ainsi attribué 116.700 euros à dix associations qui agissent pour l’insertion par l’action sociale. Un partenariat chiffré à 25.000 euros à également été mis en place avec l’association Mutualité Sociale Agricole Services BFC pour favoriser la découverte des métiers de l’agriculture et de la viticulture, en tension en Côte-d’Or. Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre du Service public de l’insertion et de l’emploi, le Département a signé un partenariat avec l’association Cap Nord (600 entreprises et plus de 12.000 emplois dans les zones industrielles et commerciale de Dijon Nord et Saint-Apollinaire) pour favoriser l’emploi local auprès des bénéficiaires du RSA, notamment les moins de 30 ans.