Vite lu

La Communauté de communes des deux vallées vertes : une fusion réussie

Collectivités
Publié le

Créée au 1er janvier 2017, la Communauté de communes des deux vallées vertes est le fruit de la fusion de trois anciennes communautés de communes. À dominante rurale, elle compte 54 communes pour 16.339 habitants sur un vaste territoire de 374 kilomètres carrés entre Montbéliard et Besançon.

En un peu plus de quatre années, la communauté de communes s’est attachée à mettre en œuvre ses compétences et à réaliser un important travail d’harmonisation de ces dernières. Toutefois, selon le rapport de la Chambre régionale des comptes Bourgogne Franche-Comté : « une vision du territoire et de son projet à moyen et longs termes mériterait toutefois d’être posée ». Les finances de la communauté laissent apparaître une augmentation des ressources qui, avec une maîtrise des dépenses, ont permis à l’établissement de redresser l’excédent brut d’exploitation et la capacité d’autofinancement nette depuis 2017.

Les ressources financières du territoire restent toutefois limitées : le niveau de richesse fiscale se situe en deçà des valeurs de référence et la communauté de communes devra approfondir l’optimisation du financement de ses investissements futurs en s’appuyant, comme elle en a manifesté l’intention, sur la construction d’un pacte financier et fiscal. Les compétences « eau » et « assainissement » ont fait l’objet d’un travail de fond en 2018 et en 2019 qui permet à la communauté de disposer au 1er janvier 2020 d’une connaissance précise et objective des réseaux et de leur état de fonctionnement et lui permettra d’assurer à terme la protection de la ressource en eau, enjeu majeur dans un environnement de plus en plus soumis à des périodes de sécheresse aiguës.