La Bourgogne attire toujours plus d’investisseurs étrangers.
Les turbulences de l’économie mondiale n’ont pas impacté le nombre de projets d’investissements directs étrangers (IDE) en Bourgogne Franche-Comté, ni leur progression. En effet, en 2022, la région a attiré 133 projets d’investissements étrangers contre 117 en 2021, soit une nette progression de 14 % par rapport à l’année précédente. Cette attractivité se manifeste par la création ou le maintien de 3.193 emplois.
« La progression du nombre de projets et du nombre d’emplois se poursuit depuis plusieurs années et démontre un réel intérêt des investisseurs étrangers pour notre économie », reconnaît l’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC). L’Europe est le premier pourvoyeur de projets d’IDE, soient 95 projets (71 %) contre 38 projets hors Europe (29 %). En première position, l’Allemagne avec 22 % des projets accueillis pour 818 emplois, suivi par les USA avec 16 % des projets pour 1.085 emplois puis, le Royaume-Uni avec 11 % des projets pour 126 emplois.
Ces trois pays représentent 49 % du total des projets et 64 % du total des emplois. « Plus d’un projet sur deux est un projet d’extension de sites existants et plus d’un projet sur trois est une nouvelle implantation », détaille l’AER BFC. Enfin, un projet sur deux est réalisé dans le secteur production et concerne plus de 2.000 emplois occupés par une main-d’œuvre qualifiée, très appréciée des investisseurs étrangers.
« Les écosystèmes d’innovation et de transition écologique développés en Bourgogne Franche-Comté sur les filières stratégiques, sa situation au cœur de l’Europe, et son ADN industriel reconnu sont des atouts qui font de la Bourgogne Franche-Comté une région de choix pour les investisseurs », se félicite Marie-Guite Dufay, présidente de région.