Vite lu

Signature du contrat de coopération entre le département et les cinq communautés de communes du charolais brionnais.

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de sa stratégie départementale en faveur des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), le département de Saône-et-Loire doit pouvoir s’appuyer sur les collectivités locales. Après les nombreuses rencontres engagées sur le terrain en 2022, l’officialisation des engagements se poursuit.

Vendredi 3 mars à Paray-le-Monial, André Accary, président du département de Saône-et-Loire, Christine Robin, vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle ont signé avec Stéphanie Dumoulin, présidente de Brionnais Sud Bourgogne ; Gérald Gordat, président du Grand Charolais ; Dominique Lotte, président d’Entre Arroux, Loire et Somme ; David Cordeiro, président de la communauté de communes du canton de Semur-en-Brionnais et Jean-Claude Ducarre, vice-président de la communauté de communes de Marcigny, une convention engageant la collectivité à apporter des solutions à ce qui empêche les bénéficiaires du RSA de reprendre une activité professionnelle.

Le dispositif « RSA… ou comment Rebondir en Surmontant les obstacles ou les freins pour Accéder à l’emploi » a été voté à l’Assemblée départementale de décembre 2021 dans un double objectif : permettre aux bénéficiaires du RSA un retour à la vie active et répondre aux besoins des entreprises locales.

Le département veut notamment saisir l’opportunité de la reprise économique (plus de 13 % du chiffre d’affaires des entreprises de Saône-et-Loire) en ciblant en s’appuyant sur les entreprises qui recrutent et des métiers qui ne nécessitent pas un parcours de formation très long. Coût global des deux ans de projet : 2,5 millions d’euros.