Vite lu

APRR expérimente un biomatériau sur un tronçon de l’A6.

Entreprises
Publié le

Le réseau d’autoroutes APRR qui renouvelle ses revêtements de chaussée a décidé l’utilisation de matériaux biosourcés sur un tronçon de l’autoroute A6 près d’Auxerre, en collaboration avec le groupe Eiffage.

Le groupe avait utilisé en 2020 le matériau « Biophalt », liant biosourcé issu de la poix, un sous-produit de l’industrie du papier, qui se substitue au bitume d’origine pétrolière d’ordinaire, sur une partie d’essai de deux kilomètres sur l’autoroute A40.

Il vient d’achever la rénovation de 270 mètres carrés de places de stationnement sur l’aire de Dracé (A6, sud de Mâcon). Cet enrobé dit « drainant », permet de laisser passer les eaux de ruissellement et limite la désartificialisation des sols. Il permet le recyclage de plus de 40 % d’agrégats d’enrobés routiers issus des chaussées déjà en place.

Cette performance permet de préserver une quantité importante des ressources naturelles non renouvelables (matériaux neufs de carrières, granulats et liant). Le biophalt permet enfin d’abaisser la température d’enrobage de 20 à 30°c par rapport à la normale, ce qui limite la consommation d’énergie et permet de rejeter moins de CO2.