Mâcon distingué par le Loto du patrimoine.
L’ancienne cathédrale Saint-Vincent à Mâcon (Saône-et-Loire) fait partie des 18 sites emblématiques en région sélectionnés par la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril ; le cru 2023 a été dévoilé le 16 mars dernier.
Pilotée par Stéphane Bern, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et avec le soutien du ministère de la Culture et la Française des jeux, la Mission a pour objet de désigner chaque année, après le vote des Français sur la plateforme Missionbern.fr, 18 sites emblématiques à travers l’ensemble du territoire auxquels seront attribués des fonds issus du Loto du Patrimoine.
Depuis 2018, ce sont ainsi 762 site qui ont été restaurés, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional. L’histoire de la cathédrale Saint-Vincent, dite vieux Saint-Vincent, remonte probablement à 538, puisqu’un édifice devait déjà exister du temps de Placide, premier évêque de Mâcon. En 543, le roi Childebert fait don au sanctuaire de la tunique du martyr Vincent de Saragosse, ramenée d’Espagne, à qui la cathédrale fut ensuite dédiée.