L’université de Franche-Comté vient d’obtenir le renouvellement du label HR Excellence in research.
Engagée dans le processus HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers), l’université de Franche-Comté avait été en 2016 la deuxième université française à être labellisée.
Ce renouvellement atteste la volonté de l’établissement de créer un environnement favorable et stimulant pour les enseignants-chercheurs en promouvant une stratégie de ressources humaines qui améliore notamment la qualité de vie et les conditions de travail ainsi que le recrutement de ces derniers et les moyens mis en place pour.
Le 30 septembre 2022, trois experts de la Commission européenne s’étaient rendus à l’université de Franche-Comté pour un audit dans le cadre du renouvellement du label. Ils avaient pu analyser les résultats du premier plan d’actions 2016-2022 et découvrir le second plan d’actions 2023-2026. Ce renouvellement est un enjeu fort pour l’établissement qui compte près de 2.500 personnels dont plus de 1300 enseignants-chercheurs.
Le label HR Excellence in Research permet à l’université de promouvoir les bonnes pratiques de ressources humaines au sein de l’établissement (déontologie, éthique, science ouverte, recrutement, qualité de vie et conditions de travail, développement de carrière), et ainsi concourir à son rayonnement international et contribuer à la construction d’un espace européen de la recherche tourné vers l’excellence.