Le ministre du Travail en visite en Saône-et-Loire
Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, s’est rendu à Saint-Vallier et Dracy-le-Fort, en Saône-et-Loire, vendredi 21 avril, pour un déplacement sur les thèmes du partage de la valeur et de l’emploi des seniors.
Le ministre a débuté son déplacement au siège de l’entreprise Novium à Saint-Vallier, spécialisée dans la conception de matériel d’infrastructure ferroviaire. Cette visite a été l’occasion d’aborder le thème du partage de la valeur.
De fait, le partage de la valeur, qui associe les salariés à la réussite de leur entreprise, est au cœur de l’action du ministre du Travail. Il permet de refonder les relations entre employeurs et salariés.
Des dispositifs, comme l’intéressement ou la participation, répondent à une attente forte d’implication des travailleurs dans leurs entreprises et de revalorisation du travail. Ils permettent par ailleurs aux entreprises d’agir en faveur du pouvoir d’achat de leurs salariés.
Olivier Dussopt s’est rendu ensuite à Dracy-le-Fort, où il a visité l’entreprise Instant Poêles Et Cheminées, qui favorise le lien intergénérationnel entre les salariés, avec notamment l’embauche et le maintien en emploi des seniors, ainsi que le recrutement de nombreux apprentis.
Le maintien en emploi des seniors est un des enjeux de la mise en œuvre de la réforme des retraites. Il implique d’actionner l’ensemble des leviers à notre disposition tel l’accès à la formation ou l’adaptation des postes de travail.