Vite lu

Le Conservatoire national des Arts et Métiers ouvre une antenne

Collectivités
Publié le

Pour dynamiser l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur son territoire, Pays de Montbéliard Agglomération s’est portée candidate pour accueillir une antenne du conservatoire national des arts et métiers, dans le cadre du programme Au coeur des territoires. Le campus universitaire de Montbéliard accueille donc cette antenne du Cnam, inaugurée ce 22 juin. En s’installant sur le site, le conservatoire national des arts et métiers viendra compléter l’offre existante et proposer de nouvelles filières.

À Montbéliard, en partenariat avec le pôle formation de l’UIMM Franche-Comté et d’autres acteurs de la formation, le Cnam propose d’ores et déjà des formations dans le cadre d’une filière industrielle. Principal pôle d’emploi du bassin Belfort-Montbéliard-Héricourt avec 59.000 emplois, et près de 2.900 entreprises, Pays de Montbéliard Agglomération concentre un vivier de près de 3.700 étudiants. Le Cnam affiche des projets à long terme aussi bien à travers la filière industrielle que pour la filière informatique mais aussi pour l’aménagement des locaux pour proposer une offre de formation technique.

En intégrant plus fortement le Cnam à son offre, le Pays de Montbéliard Agglomération souhaite retenir les jeunes sur le territoire et les réinsérer. La présence du Cnam Bourgogne-Franche-Comté sur le campus des Portes du Jura va devoir relever plusieurs défis pour participer de la croissance de l’attractivité et la compétitivité du territoire.

La collectivité espère que l’établissement viendra soutenir la redynamisation du tissu économique et industriel par la formation professionnelle mais aussi renforcer l’offre de formation et accompagner la montée en compétences d’un vivier d’apprenants, de demandeurs d’emploi peu qualifiés dans le cadre des transformations comme l’industrie 4.0 ou les nouvelles mobilités. Le Cnam pourra également accompagner la reconversion professionnelle. Soutenue par la Banque des Territoires, l’implantation s’accompagne d’une enveloppe d’amorçage de 100.000 euros.