Vite lu

Des serrures connectées pour permettre l’accès aux églises

Collectivités
Publié le

Par crainte de vandalisme ou de vols, de nombreuses églises restent fermées, y compris durant la période estivale ce qui n’est pas très avenant d’un point de vue du tourisme. Dix églises en Bourgogne, dont trois dans l’Yonne - deux à Migennes et une à Mont-Saint-Sulpice - ont donc adopté un dispositif de serrure connectée qui fonctionne grâce à l’application Sésame-patrimoine. Le principe est assez simple : devant la porte de l’édifice, il suffit d’ouvrir l’application, de s’authentifier (identité et coordonnées bancaires) et de flasher un QR code.

Un code numérique à composer sur le digicode est alors transmis pour permettre l’ouverture de la porte. Pendant la visite, la télésurveillance est stoppée, et se remet en marche dès que les visiteurs sont ressortis. La conservation des données, télétransmises à des sociétés de télésurveillance, répond aux règles de la réglementation RGPD. Pour le moment, le dispositif est au stade de l’expérimentation.

Selon Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation du patrimoine, il va être déployé à plus grande échelle sur le territoire du Chablisien afin de résoudre les problèmes de "filtrage" des personnes autorisées à avoir accès à l’application, et en particulier les délais avant d’être acceptés par l’application. Un système de vidéosurveillance pour les édifices et patrimoine remarquables est aussi à l’étude.

Le dispositif a bénéficié d’une aide de la région BFC au titre du numérique de 100.000 euros, de l’État pour 50.000 euros, et chaque département expérimentateur (quatre en BFC) a alloué une subvention de 15.000 euros à la Fondation du Patrimoine.