« Mobiviti » facilite le recrutement des travailleurs saisonniers dans les vignes
Employés durant la saison des vendanges en région BFC. Afin de faciliter la mobilité de ces travailleurs saisonniers, l’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) se mobilise en mettant en place une expérimentation à destination des vendangeurs de la saison 2023 avec le dispositif « Mobiviti ».
L’objectif de cette expérimentation, unique sur le département de la Côte-d’Or, est de mettre en place, en partenariat avec Pôle Emploi, le conseil départemental de la Côte-d’Or, et deux structures d’insertion (SDAT et Sentiers), des circuits de minibus à partir de Dijon pour acheminer 24 vendangeurs sans solution de mobilité vers les domaines viticoles situés autour de Nuits-Saint-Georges et Sud Beaune.
Sans cette mobilité, ils rencontrent des difficultés de retour à l’emploi dès leur candidature et cela freine leur insertion professionnelle pérenne. En louant des minibus, l’Anefa 21 définit, en lien avec les partenaires prescripteurs, le ramassage des bénéficiaires sur des territoires excentrés (Auxonne, Arnay-le-Duc et Chenôve) et les achemine vers les domaines viticoles en recherche de main d’oeuvre pour les vendanges se déroulant cette année autour du 10 septembre.