Face à l’inflation, le département soutient les foyers les plus touchés
309.640 euros de subventions ont été votés au profit de 29 associations d’aide alimentaire et d’accompagnement social parmi lesquelles : la Banque alimentaire de Franche-Comté, les Restaurants du cœur, Julienne Javel « les paniers solidaires », le centre communal d’action sociale (CCAS) de Baume-les-Dames, le Secours populaire français…
Par ailleurs, pour soutenir et accompagner le dispositif RSA, le département a mis en place deux « coachs filières » qui ont pour missions de faciliter la rencontre entre allocataires des minimas sociaux et employeurs rencontrant des difficultés de recrutement. Ces deux coachs filières sont positionnés sur le bassin d’emploi de Montbéliard.
Cette action particulièrement innovante qui propose un accompagnement vers et dans l’emploi connait après un an de fonctionnement de très bons résultats.
Enfin, le département apporte un soutien financier aux ménages qui font le choix du maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap afin qu’elles puissent aménager et adapter leur cadre de vie. Ainsi, 66.461 euros ont été votés sur le programme « Aide à l’habitat individuel privé » pour l’attribution de 67 subventions, selon la répartition suivante : 16.000 euros au titre de MaPrimeRénov Sérénité (PRS) ; 25.151 euros au titre de l’aide au maintien à domicile - thématique énergie ; 14.935 euros au titre de l’aide au maintien à domicile - équipements ; 10.375 euros pour l’aide à l’adaptation de six logements dans le cadre du dispositif de vie autonome.