Vélotour fait son retour à dijon dimanche 3 septembre
Cette année, l’évènement affiche complet avec 5.000 cyclistes qui participeront à cette balade ludique et amusante. Dans un parcours de 13 à 23 kilomètres. Les participants découvriront 14 lieux insolites, habituellement fermés aux personnes à vélo, tels que le Centre Hospitalier La Chartreuse, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, la Minoterie ou encore le Puits de Moïse.
Créé en 2006 par trois étudiants de l’Université Paris-Dauphine et de l’ESCP-EAP originaires de Dijon, Vélotour s’est rapidement fait un nom auprès des amoureux du vélo, jusqu’à devenir un rendez-vous incontournable aux quatre coins de la France.
Une dizaine de villes dont Toulouse, Orléans, Paris, Bordeaux, Valenciennes et Marseille accueillent chaque année l’évènement qui a déjà rassemblé 400.000 participants depuis sa création, tous venus découvrir des lieux « souvent fermés au public, décalés, inconnus ou encore incontournables, le temps d’une balade de 2 à 3h accessible à tous. »
Mais c’est bien dans la capitale bourguignonne, détentrice du record du nombre d’édition - la dix-septième cette année - que Vélotour est né. À Dijon, 188 sites insolites ont été traversés depuis 2006 - dont huit fois le stade Gaston Gérard, un record.
L’évènement est mis en place avec le soutien de différents sponsors, dont DiviaMobilités, la région Bourgogne-France-Comté, la ville de Dijon, Dijon métropole, le département de la Côte d’Or et quelques sociétés privées comme Decathlon, Skoda, Groupama ou LCL.