Vite lu

Quatre lauréats en BFC de la Mission Bern édition 2023

Collectivités
Publié le

La mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), a dévoilé les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023.

En BFC, il s’agit du château de Bierre-lès-Semur au Val-Larrey (21), du temple luthérien d’Allenjoie (25), du lavoir-abreuvoir à Cressia (39) et de l’Église abbatiale Notre-Dame du Pré à Donzy-le-Pré (58). Ces monuments bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux mission Patrimoine lancée ce lundi 4 septembre.

Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année, les montants des dotations octroyées aux 18 sites emblématiques seront connus en septembre lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

L’annonce des lauréats a été faite par les partenaires de la Mission Patrimoine en présence notamment de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, Stéphane Bern, chargé de la mission Patrimoine, Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine et Stéphane Pallez, présidente directrice générale de Française des Jeux dont le loto du patrimoine finance le dispositif.

Vendu 15 euros, le ticket peut permettre de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Le montant du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’État, soit 1,83 euro par ticket acheté, est reversé à la Fondation du patrimoine.