Vite lu

Les 5 et 6 octobre, célébration du 20e anniversaire de la Convention quadripartite

Collectivités
Publié le

Les 5 et 6 octobre, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), la région de Bohême centrale (République tchèque) et la Voïvodie d’Opole (Pologne) célèbrent ensemble le 20e anniversaire de la Convention quadripartite qui les lie depuis 2003. Les délégations sont reçues au Conseil régional à Besançon et à Dijon par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et Patrick Molinoz, vice-président aux transitions numériques, à l’innovation, aux politiques européennes, aux actions internationales et à l’export.

Une occasion pour les régions partenaires de faire une rétrospective des actions menées dans le cadre de ce partenariat et de définir les axes des perspectives de coopération pour les années à venir. Une rencontre avec des partenaires locaux et acteurs de Bourgogne-Franche-Comté impliqués dans la Convention quadripartite est également au programme de ces journées ainsi que l’inauguration d’une œuvre éphémère de « land art » réalisée cet été par 12 jeunes bénévoles des quatre régions dans le cadre d’un chantier organisé avec la Fédération Rempart.

La Convention quadripartite a été signée le 21 mai 2003 pour la création et l’animation d’un réseau européen composé de la région Bourgogne (désormais Bourgogne Franche-Comté), du Land de Rhénanie-Palatinat, de la région de Bohême centrale et de la Voïvodie d’Opole. Les quatre Régions se sont engagées à entretenir et à développer un réseau de relations sociales, économiques, administratives, scientifiques et culturelles entre leurs régions, leurs citoyens, entre entreprises et institutions compétentes, entre organisations et administrations.

La Convention quadripartite est le fruit des relations bilatérales historiques qui préexistaient entre les régions. Particulièrement actif dans les secteurs de l’éducation et de la jeunesse, la force du partenariat quadripartite réside dans la diversité et la richesse des projets qui, depuis plus de 20 ans, tissent les liens entre les quatre régions.

Parmi les actions menées au titre de ce partenariat, certaines sont désormais devenues des projets-phare de la coopération , notamment : le Bureau des Stages, destiné aux 18-30 ans souhaitant faire un stage dans une des régions partenaires, le concours Euroquiz, ou encore un tournoi sportif quadripartite de jeunes organisé chaque année en janvier à Mayence dans le cadre de la journée franco-allemande, mais aussi une diversité de rencontres interculturelles de jeunes, ou encore des coopérations académiques et universitaires.

Au-delà de ces projets, la Convention quadripartite facilite la mise en réseau des acteurs des quatre territoires dans de multiples secteurs. Elle permet la mise en place d’actions ponctuelles, telles que, par exemple, des échanges artistiques, la promotion touristique des régions partenaires lors de salons, foires, etc. La Convention quadripartite, ce sont aussi des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre experts qui permettent aux Régions de s’inspirer mutuellement et de renforcer leurs propres pratiques et politiques publiques.