Le groupe TFF rachète un spécialiste des produits de boisage
Le groupe TFF, constitué autour de l’activité historique de tonnellerie de la maison François frères (Saint-Romain) annonce le rachat de Biossent, filiale de Maison Boinaud (producteur charentais et négociant de Cognac et spiritueux).
Biossent est spécialisé dans les produits de boisage et avait été créée en 1989 par Maison Boinaud afin de diversifier ses activités dans le secteur des vins et spiritueux notamment par la commercialisation de boisés liquides destinés à la production de spiritueux (marque Boisé Sélection) et en tanins destinés au vin (marque Oenotan Sélection).
« Grâce à sa maîtrise exceptionnelle du processus de production, Biossent a acquis une forte réputation qui lui permet de servir 110 clients, dans 15 pays, et notamment aux États-Unis, sur les cinq continents. L’export représente ainsi 60% de son chiffre d’affaires. Désireuse de se recentrer sur les spiritueux, Maison Boinaud a souhaité transmettre Biossent à un acteur capable de faire fructifier ses atouts et de l’accompagner dans un projet ambitieux de croissance », précise la banque d’affaires Largillière Finance qui a accompagné la cession. Biossent rejoint ainsi les maisons Stavin, Arôbois et Pronektar, les autres spécialistes des produits de boisage du groupe.
TFF avait annoncé en mars dernier un relèvement de son chiffre d’affaires de 390 millions d’euros à plus de 400 millions d’euros ; il affiche pour 2023 un résultat net de 54 millions d’euros. Le groupe, coté sur Euronext, est dirigé par la quatrième génération. Il est présent dans le monde entier avec plus de 1.600 collaborateurs.