Vite lu

Le Tour de France fait étape trois jours en Bourgogne

Collectivités
Publié le
Photo de Nathalie Koenders et François Rebsamen présentant le parcours de l'évènement
Nathalie Koenders, représentant le maire de Dijon, François Rebsamen, inaugurait la ligne d’arrivée du Tour de France 2024 à Dijon, cours Général de Gaulle. Accompagnée par 54 cyclistes volontaires, la première adjointe a présenté le parcours de l’évènement en saluant « une grande année sportive en perspective, facteur indéniable d’attractivité ». (Crédit : JDP)

Dévoilé aujourd’hui, le parcours du Tour de France 2024 passera par la Bourgogne. Les 4,5 et 6 juillet, les coureurs et la caravane du Tour de France cycliste rouleront sur les routes de Bourgogne Franche-Comté, avec au programme, l’étape 6 (le 4 juillet) entre Mâcon et Dijon ; l’étape 7 (le 5 juillet), entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges (contre-la-montre) et l’étape 8 (le 6 juillet) entre Semur-en-Auxois et Troyes. Nuits-Saint-Georges a déjà accueilli une arrivée du Tour, en 2017, mais ce sera une première pour Gevrey-Chambertin.

L’étape 7 permettra également aux spectateurs de découvrir la Route des Grands Crus, colonne vertébrale des Climats de Bourgogne inscrits à l’Unesco. Enfin Semur-en-Auxois, centre de préparation pour les JO 2024 sera une nouvelle fois à l’honneur après avoir accueilli le Président de la République à la veille des journées du patrimoine en septembre 2023.

Pour le conseil départemental de Côte-d’Or, le passage du Tour de France vient mettre un coup de projecteur sur sa politique « volontariste en matière d’aménagement cyclable et aménage de nombreux itinéraires cyclables pour compléter le réseau existant, qui compte près de 400 km de véloroutes et de voies vertes. L’objectif est de passer à 1.000 kilomètres ».

La collectivité encourage l’acquisition de vélos électriques, avec près de 6.000 aides attribuées à autant Côte-d’Oriens pour l’acquisition de vélos électriques pour leurs mobilités du quotidien.