Vite lu

Le groupe poyaudin Louault acquiert l’occitan Risa

Entreprises
Publié le

Le tribunal de commerce de Paris a validé, vendredi 5 janvier, l’offre de reprise de la société Risa formulée par le Groupe Louault. Spécialisée dans la conception et la fabrication d’engins et d’équipements destinés au déploiement de réseaux aériens - grues de levage, de forage et treuils - et souterrains - trancheuses à chaînes, à roues et roues de compactage -, l’usine située à Caussade dans le Tarn-et-Garonne avait été placée en redressement judiciaire avec plan de cession en septembre dernier.

L’intérêt de l’entreprise icaunaise n’est en rien le fruit du hasard. « Cela fait plus de 30 ans que nous collaborons avec Risa, explique Stéphanie Louault, directeur financier du groupe éponyme. Notre objectif est d’accroître et de moderniser sa capacité de production, de développer des synergies à l’export et d’élaborer des économies d’échelle en appliquant les recettes qui ont forgé la solidité du groupe. » Les 50 collaborateurs de Risa ont pu être conservés lors de cette opération. En septembre dernier, l’entreprise du Sud-Ouest avait décroché le label « Origine France garantie », récompensant son savoir-faire sur le territoire national.

Discrétion et authenticité

« Depuis 1930, les activités de la famille Louault sont ancrées à Saint-Fargeau, dans l’Yonne. Au fil des années, au gré des opportunités, et de la demande du marché, de nouvelles sociétés se sont adjointes à l’historique Remorques Louault pour former le Groupe Louault, leader français dans le secteur de la fabrication et de la distribution de solutions de transport sur mesure. » Dans son fief historique de Puisaye, le groupe dirigé par Jérôme Louault possède deux entités : Remorques Louault (120 salariés, 35 millions d’euros de chiffre d’affaires), spécialisée dans la construction de remorques et de semi-remorques, et Louault Technologies et Industries (80 salariés, neuf millions d’euros de chiffre d’affaires), spécialisée dans la mécano-soudure. La holding compte, par ailleurs, une douzaine de filiales situées dans l’Ain, dans les Yvelines, en Vendée ou encore à La Réunion et près de 450 collaborateurs.