Vite lu

L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté devient ambassadrice de « Mon espace santé »

Collectivités
Publié le

Mercredi 10 janvier, le directeur général de l’ARS BFC, Jean-Jacques Coiplet a signé la charte officialisant l’engagement de l’agence dans le réseau des ambassadeurs « Mon espace santé ». Pour rappel, ce dispositif a été lancé en janvier 2022, véritable carnet de santé numérique, il permet à chacun de stocker et de partager ses données comme ses documents de santé en toute sécurité, pour être mieux soigné. « Or, si aujourd’hui 95 % des assurés de Bourgogne Franche-Comté dispose d’un tel espace, seulement 15 % l’ont réellement activé », affirme Jean-Jacques Coiplet d’où la nécessité de promouvoir davantage cet outil numérique aussi bien auprès des usagers que des professionnels de santé. C’est la mission du réseau des ambassadeurs porté par le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (Grades) en partenariat avec l’ARS et la Direction de la coordination de la gestion du risque (DCGDR) de l’assurance maladie de BFC.

Lors de cette journée, l’ARS BFC n’était pas la seule structure signataire puisque douze autres acteurs de la santé en région ont également « joué » du stylo, comme les CHU de Dijon et de Besançon, l’Union régionale des professionnels de santé avec notamment les masseurs-kinésithérapeutes et les pharmaciens, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP), l’Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux (Uriopss), la mutualité française comtoise ou encore l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) de Haute-Saône.

Chaque signataire s’est engagé à mettre en avant ce service qui « redonne la main au citoyen sur sa santé, selon Jean-Jacques Coiplet. En effet, c’est le patient qui décide notamment avec quels professionnels de santé il souhaite partager ses données. Ces derniers peuvent alors accéder à l’espace santé de leur patient et l’alimenter pour faciliter leur suivi médical et éviter des examens déjà réalisés par exemple ». Pour donner le La, l’ensemble des nouveaux ambassadeurs ont acté de rendre actif les espaces santé de tous leurs salariés d’ici à un an, ce qui pour l’ARS représente 450 personnes.

« L’autre bataille a mener après celle de l’activation est celle de l’alimentation, poursuit le directeur général de l’ARS BFC. En Bourgogne Franche-Comté, six millions de documents (ordonnances, résultats de prise de sang, comptes-rendus de radiologie…) ont été enregistrés par les établissements et les professionnels de santé, avec une accélération du phénomène sur 2023. Nous avons plus de 50 % des médecins du territoire qui utilisent et alimentent le dispositif. Je suis convaincu que nous pouvons faire plus et notamment auprès des personnes les plus éloignées du numérique, pour lesquelles un accompagnement spécifique est proposé par le réseau des ambassadeurs ».