Financement participatif d’un champ éolien à Champagney
Eurowatt, opérateur de l’énergie éolienne, annonce l’ouverture d’une campagne de financement participatif le 19 février, via Lendosphere, pour accompagner le développement du projet éolien des Vents du Nacey, situé à Champagney, dans le département du Jura. Visant à collecter un montant de 100.000 euros, cette initiative invite en premier lieu les habitants des communautés de communes d’Auxonne-Pontailler Val de Saône, Jura Nord, Val de Gray ainsi que la Communauté d’Agglomération Grand Dole à participer.
Du 22 au 28 février, la participation sera étendue aux habitants des départements de la Haute-Saône, du Jura et de la Côte-d’Or. À partir du 29 février, elle sera élargie aux habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur le site dédié. Ce financement participatif offre l’opportunité de financer en prêt rémunéré le développement du projet. À noter que les préteurs doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere.
Huit éoliennes, 30.660 tonnes de CO2 évitées
Le projet éolien est né grâce à la volonté de la commune et des élus locaux de s’engager dans la transition énergétique du territoire. Il est principalement localisé sur des parcelles forestières communales. De 2018 à fin 2019, Eurowatt a mené des études techniques et environnementales pour définir le projet. Un mât de mesure du vent a été implanté pour collecter des données sur les conditions de vent. Ces données ont permis de définir les caractéristiques du projet et son implantation à huit éoliennes. D’une puissance de 44 MW installés, les huit engins du parc produiront annuellement environ 102 GWh d’électricité verte, soit la consommation de 103 000 personnes (34 % de la population du Jura). Cela permettra d’éviter l’émission de 30 660 tonnes de CO2 chaque année.