Dijon : Crossject obtient 12 millions d’euros de financement
Crossject, spécialiste des auto-injecteurs sans aiguille basé à Dijon, confirme l’émission avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit d’une catégorie de personnes, de 70 OCA (Obligations convertibles en actions nouvelles et amortissables d’une valeur nominale de 100.000 euros chacune, et pour un montant brut de sept millions d’euros). « Nous sommes fiers de réunir ces nouvelles ressources financières auprès d’une entité gérée par Heights Capital Management, Inc., investisseur institutionnel spécialisé dans le financement des sociétés en croissance, qui est un gage de confiance dans nos avancées industrielles et commerciales, en particulier sur le continent nord-américain », a déclaré Patrick Alexandre, président du directoire de Crossject.
« Ces fonds s’ajoutent au financement actuel par la Barda (organisme chargé aux États-Unis de préparer l’arsenal de défense contre les attaques bioterroristes ou les épidémies de grande ampleur, ndlr) dont 6,7 millions de dollars facturés sur 2023 sur un budget global maximal de 32 millions de dollars), (…) pour le développement avancé de l’auto-injecteur Zeneo-midazolam (nom commercial : Zepizure) par approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour la prise en charge de l’état de mal épileptique. Le contrat comprend également de futures perspectives pour la fourniture pour 60 millions de dollars de Zepizure, qui seront livrés au gouvernement américain, une fois le produit autorisé par la FDA pour utilisation d’urgence. La forme prise par le financement accordé par Heights répond à notre objectif prioritaire d’avoir des solutions avec remboursement en numéraire au fil de l’eau et une dilution limitée. Ce financement maximum de 12 millions d’euros vient s’ajouter aux autres financements non-dilutifs récemment sécurisés (opération de cession-bail immobilière pour environ cinq millions d’euros, préfinancement du Crédit impôt recherche 2023 pour 1,5 million d’euros sur un total de de trois millions d’euros etc.) et aux revenus commerciaux liés aux partenariats nouveaux ou existants. » Le financement de Heights peut aller jusqu’à 12 millions d’euros, en deux tranches.
En janvier 2024, Crossject a engagé Syneos Health pour accompagner le lancement commercial aux États-Unis de son auto-injecteur, un traitement d’urgence innovant dans la prise en charge des crises d’épilepsie y compris celles causées par l’exposition à un agent neurotoxique. La diffusion de cette technologie est à ce jour suspendue aux autorisations de mise sur le marché américain.