Vite lu

Un portail pour l’entrepreneuriat féminin

Entreprises
Publié le
Photo de Franck Robine et Frédérique Le Floch
Le préfet de région Franck Robine (à gauche) a profité de sa visite de l’entreprise Lasertec, dirigée par Frédérique Le Floch (à sa droite sur la photo), pour présenter le portail destiné à l’entrepreneuriat au féminin. (Crédit : JDP)

À peine 30% des créateurs d’entreprise de la région sont des femmes. Le chiffre tombe à 2% quand il s’agit de lancer une startup dans la technologie. « Nous avons par ailleurs un manque de repreneurs dans la région, en particulier dans l’industrie et le numérique » souligne Laurence Guillet, directrice régionale de l’égalité Femmes / Hommes. Après avoir posé la première brique de sa stratégie à travers le plan d’action régional pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat des femmes, le PAREF, l’Etat en région se dote désormais d’un outil concret : lesentrepreneuses-bfc.fr

Il s’agit d’un portail qui porte l’ambition d’être le premier à rassembler toutes les informations nécessaires à l’entrepreneuriat des femmes : réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, réseaux bancaires impliqués dans le Paref, réseaux féminins de la région, organismes patronaux mais aussi l’association 100.000 entrepreneurs et la fédération Entreprendre pour Apprendre. « Il est aussi important de travailler auprès des jeunes, et des jeunes filles, pour leur ouvrir un champ de perspectives, leur donner envie d’entreprendre. » Les différents partenaires apporteront par ailleurs de l’actualité ou encore des informations juridiques sur le portail. « Nous voulons réduire la période entre l’idée d’entreprendre et le passage à l’acte. »